Sur le stand Opel du prochain salon de Genève, les visiteurs et médias (re)découvriront les versions restylées de la citadine Corsa (déjà appréciée dans les allées du salon de Bruxelles) et de l’Antara ainsi qu’une très proche étude du prochain Zafira. Ils auront aussi le loisir d’apprivoiser la version de série de la berline Ampera, deux années après la présentation du prototype lors de ce même rendez-vous suisse. Jumelle au Blitz de la Chevrolet Volt, l’Ampera, proposée contre 37 900 euros en France, tentera de séduire à quelques mois de sa commercialisation prévue pour le quatrième trimestre de cette année.
Sur le plan stylistique, Opel livre ce seul cliché pour l’heure, les lignes de l’Opel Ampera de série se rapprochent très fidèlement des prototypes vus jusqu’alors. On attendra plus concrètement le salon de Genève pour goûter les nuances apportées.
Sur le plan technique, rien de neuf. Jusqu’ici Opel avançait 60 km en mode 100 % électrique et évoque aujourd’hui une fourchette comprise entre 40 km et 80 km. Les autres données dévoilées se révèlent similaires.
On retrouve donc notamment un bloc électrique de de 111 kW/150 ch fournissant un couple de 370 Nm. Les performances avancées demeurent aussi identiques comme 161 km/h en vitesse de pointe et 9,1 s pour abattre le 0 à 100 km/h. L’autonomie combinée atteint le seuil des 500 km quand la recharge de la batterie lithium-ion de 16 kW, sur prise standard de 230 volts, demande quatre heures (contre un temps de 3 h avancé auparavant).
Plutôt que le tout électrique (EV1 au frigo), chez GM on a donc choisi, pour l’heure, de tabler sur le principe du véhicule électrique à autonomie augmentée tout comme sur la Volt. A savoir alors si sur cette offre, les deux ne se cannibaliseront pas…
A lire également. Opel Ampera : par ici l’addition, Une famille complète pour l’Opel Ampera, La première Ampera de pré-production, Genève 2010 live : Opel Ampera et La Volt passe à l’étape de pré-production.
A voir également. Galerie Opel Ampera au salon de Genève 2010.
Source : Opel.