La HSV-010 a fait grand bruit à travers la planète lorsque Honda l’a présentée à Noël 2009 avec l’objectif de concourir en Super GT. Les spécialistes avaient alors reconnu dans la silhouette et les détails du bolide les traits de la défunte néo-NSX, sacrifiée sur l’autel de la crise économique.
La HSV-010 a tenu son rôle à la perfection, remportant le championnat dès sa première saison aux mains de Takashi Kogure et de Loïc Duval. Durant toute la saison, à chaque exploit de la voiture, la question rituelle des journalistes aux représentants de Honda Racing croisés en salle de presse était bien sûr : « Et quand est-ce que vous nous faites une version de route ? » et la réponse rituelle était un sourire embarrassé et un « Oui, ce serait bien, mais… » suivie d’un changement de sujet.
Aujourd’hui avait lieu a Tokyo la présentation des activités sportives de Honda pour 2011, parmi lesquelles le Super GT tient bien entendu une place prépondérante puisque le constructeur s’engage officiellement. Le président Takanobu Ito (partie prenante, rappelons le, du premier projet NSX en tant que responsable châssis) faisait lui-même la présentation, comme c’est l’usage, et n’a pas échappé à la fameuse question. Mais au lieu d´évacuer le sujet, comme d’habitude, sa réponse a surpris : « J’ai la chose à l’esprit ». Sans être un oui franc et définitif, c’est un changement très net d’attitude vis-à-vis des dénégations passées.
Il faut dire que la NSX, ou plutôt son absence, hante de plus en plus Honda comme on l’a vu au Tokyo Auto Salon où une très belle NSX trônait aux côtés de la CR-Z, en plein milieu du stand du constructeur, portant de nouveaux amortisseurs et autres jantes made in 2011. « Pour commémorer les 20 ans de la voiture et faire plaisir aux propriétaires » était la raison invoquée. De fait, cela ressemblait plus à un gourmand au régime tournant autour d’un gros gâteau. Allez Honda, reprenez en une tranche, personne ne vous en tiendra rigueur !
En attendant d’en savoir plus sur les idées traversant l’esprit du président Ito, la HSV-010 repart en Super GT pour 2011 avec les 5 exemplaires vus en 2010. Seul changement notable, l’arrivée d’un nouvel équipage chez ARTA avec le réfugié de l’Indycar Hideki Mutoh associé au jeune espoir venant de la F3 japonaise Takashi Kobayashi qui s’était fait remarqué en 2010 en signant à la surprise générale la pole position à Suzuka avec la HSV pour ses premiers tours de roues dans l’auto.
Source : Twitter Autosport
Lire également: