La Suzuki MR Wagon a déjà fait son apparition ici-même grâce à une indiscrétion mais ce n’est qu’hier qu’elle a été lancée officiellement sur le marche japonais.
C’est la troisième génération de cette kei qui est également vendue sous marque Nissan au Japon et en Inde via Maruti. Elle repose cette fois sur une nouvelle plateforme et reçoit le nouveau moteur 3 cylindres R06A qui dans cette configuration de 660 cm3 est particulièrement économe : 3,9l aux 100 km pour la version atmosphérique de 54 chevaux et 4,4l aux 100 km pour la version turbo de 64 chevaux. Les deux sont proposées exclusivement avec une transmission CVT.
Le style reflète la clientèle élusive des jeunes Japonais que Suzuki vise explicitement avec cette nouvelle voiture : moderne, simple, sobre (au risque de paraître spartiate) avec en guise de grande nouveauté un système audio intégré dans la console à écran tactile interface avec l’iPod-iPhone et divers lecteurs numériques. L’ergonomie rappelle d’ailleurs furieusement ce type d’appareils. Le dépouillement apparent n’est qu’un leurre puisque la voiture est équipée en série de choses telles qu’une caméra de recul et d’un système de démarrage sans clé, avec un ESP disponible en option.
Pour le reste, c’est l’habituelle optimisation extrême de l’espace dans laquelle Suzuki est passé maître avec ses kei. Les tarifs de la MR Wagon s’établissent entre 1.131.900 yens (10.120 euros) et 1.510.950 yens (13.500 euros). Si la MR Wagon devrait comme ses prédécesseurs essaimer en Inde et dans le Sud Est asiatique, il n’y a malheureusement, encore moins qu’avant, aucune chance de la voir en Europe. Le taux de change yen/euro empêche désormais les constructeurs japonais d’espérer gagner de l’argent avec leur petites autos à moins qu’elles ne soient fabriquées localement, ce qui n’est pas à l’ordre du jour pour la MR Wagon…
Source : Suzuki
Lire également:
Tokyo Auto Salon 2011 live : Suzuki