L’affaire des pédales passe, et les attaques pleuvent. le problème des pédales d’accélérateurs récalcitrantes plait aux médias US qui s’en donnent à coeur joie : Dans cette situation d’attaque, Honda défend son compatriote Toyota ! En effet, General Motors et Ford en tête ont déjà annoncé qu’ils allaient faire de grosses opérations promo pour récupérer des clients « déçus » de Toyota. Une attitude que n’adopte pas Honda.
« Les difficultés pourraient peser sur l’ensemble du secteur« , estime Yoichi Hojo, le directeur financier du groupe, qui s’est confié au Wall Street Journal. Plutôt que de sauter sur l’occasion pour attquer encore plus Toyota, Honda joue, par la voix de son directeur financier, le pragmatisme. Si les consommateurs commencent à se poser des questions sur la fiabilité de ces modèles, c’est bien le secteur entier qui pourrait souffrir d’une méfiance, bien plus qu’un constructeur. Une vision intelligente et constructive. Les problèmes de Toyota « ne seront pas forcément positifs« , selon M. Hojo, qui craint la surenchère de promotions sur le marché américain.
Une attitude solidaire, qu’il faut souligner ! Honda se refuse par contre à tout commentaire au sujet de l’attitude de l’autorité de régulation routière américaine (NHTSA), accusée d’avoir exagéré les conséquences des rappels de voitures Toyota pour favoriser les constructeurs nationaux.
Pédale Toyota : les concessionnaires US indemnisés
Pédale Toyota : la facture sera salée
Toyota pédale dans le yaourt!
Source : AFP