Le conducteur du jour: Facel-Vega by night

Scène classique de Paris: entre le restaurant où j’ai diné et la seule place de parking disponible, il y a 10 minutes à pied. Ce qui est moins classique, c’est qu’au détour d’une rue, je suis tombé sur cette Facel-Vega FVS de 1957 (ou 1958.) Il est rare de trouver des voitures aussi vieilles et aussi prestigieuses, qui roulent au quotidien. Notez d’ailleurs l’autocollant « GRD » (d’un gout douteux.)

En 1957, Talbot-Lago (dernier constructeur haut de gamme Français « old school ») était déjà k.o. et les Facel-Vega était donc le summum de la production Française. La FVS proposait un V8 Chrysler 4,9l 253ch (alors qu’avec 75ch, la DS19 était déjà considérée comme « puissante ».) Pour l’anecdote, elle avait droit à 4 freins à disque Dunlop (en option); une première de ce côté-ci de la Manche.

Quelle carrosserie! Quelles lignes… Des chromes partout, sans que cela soit ostentatoire. C’est « gros » et pourtant, entre la face avant inclinée et les échappements intégrés dans les pare-chocs, elle dégage de la puissance.

C’était avant les dictat du cx et de l’EuroNCAP. Avant le néo-rétro, le bio-design, le edge-design… Le constructeur songeait juste à faire une belle voiture, sans se soucier du reste. Prenez-en de la graine, messieurs les pseudos designers tout juste capable de faire de banals patatoïdes.

Le plus surprenant, c’est sa taille. Ce coupé mesurait un mètre de plus qu’une 4cv et 10cm de plus que la statutaire 403. C’est dire si elle devait être imposante dans le trafic.

Néanmoins, en un demi-siècle, les voitures n’ont cessé de gagner des centimètres. Avec 4,59m sur 1,80m, la FVS possède grosso modo les cotes d’une BMW série 3 coupé. De quoi se faire aujourd’hui bien discrète.

Personnellement, je suis né très longtemps après que l’usine de Dreux ait fermé: donc, pour moi, les Facel-Vega ont toujours été des « anciennes ». Il y a une vingtaine d’année, je croisais pour la première fois une Facel-Vega. C’était au Centre International de l’Automobile. Je me souviens de la réaction de mon père: « UNE FACEL-VEGA! UNE FACEL-VEGA! J’AVAIS LA MEME QUAND J’ETAIS PETIT (NDLA: en Solido.) » Papa, ces photos sont pour toi!

Par contre, l’amie avec qui j’étais n’est pas fan de voitures. J’ai eu beau lui expliquer ce que c’était, elle avait froid et elle m’a forcé à quitter cette voiture avant que j’ai pu la prendre (bien) sous toutes les coutures. Donc, pour les photos floues, plaignez-vous auprès d’elle!

A lire également:

Enchère record pour une Facel-Vega

Tiroirs de l’insolite: Facel VI

Agent secret en Facel

Le(s) conducteur(s) du jour: hors sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *