Essai Infiniti G37x : le parfait équilibre ?

Si vous vous souvenez, Nicolas nous avait fait part de son essai de l’Infiniti G37S. Et bien, cette fois-ci, nous avons voulu tester la même en version 4 roues motrices. A-t-elle encore tout son charme ? Que vaut-elle de plus ? Réponse.

La marque Infiniti commence à peine à trouver ses acheteurs mais il faut le reconnaître : encore beaucoup de monde ne savent pas qu’elle est présente depuis 2008 en Europe… Et c’est bien dommage, pourquoi ? Personnellement attiré par les marques allemandes, je dois le dire, cette Infiniti G37 m’a tapée dans l’œil et le bon. Avec ses hanches prononcées et son style atypique, elle donne l’impression d’une voiture bien posée sur ses jantes. De plus, quand on passe dans la rue, beaucoup de têtes tournent….

La ligne de la caisse d’avant en arrière donne une fluidité totale à la voiture. Les feux avants sont bien intégrés au look de l’Infiniti mais par contre, les feux arrières semblent un peu trop proéminents sur la malle arrière, gâchant un peu le style de celle-ci. Autre point à signaler également, la baguette chromée sur la malle fait un peu kitsch, à mon goût. Malgré cela, la couleur de la carrosserie, dénommée Smokey Quartz est dans l’air du temps, ainsi que les jantes de 18′ à 7 branches participant à l’élégance de l’Infiniti G37.

Quand on ouvre la porte, on s’aperçoit tout de suite que l’on est face à une prestation haut de gamme. La présentation est soignée, les matériaux sont de bonne qualité (malgré quelques-uns sur la console centrale) et les ajustements sont corrects. Le cuir noir des sièges rend l’habitacle plutôt cocon et reste de haute facture. On remarque également une bonne ergonomie, comparée à certaines de sa catégorie.

Niveau confort, les sièges avant et arrière restent dans la catégorie malgré peut-être un maintien latéral un peu moins bon sur ceux avant. La position de conduite se trouve facilement, grâce notamment aux nombreux réglages du siège et de la colonne de direction, qui bouge avec le tableau de bord. Niveau habitabilité, l’Infiniti G37 est en dessous de sa concurrentes, surtout au vue du gabarit de la voiture. De même que le coffre au contour très tortueux.

Mue par un moteur V6 bien connu de certains puristes (il s’agit du même moteur équipant la Nissan 370Z), cette Infiniti G37 cache bien son jeu. Appuyez sur le bouton Start&Stop et vous verrez, celui-ci s’esclaffe dans un bruit qui vous titille les oreilles. Bien entendu, aux premiers tours de roues, vous vous direz que les 320ch ne sont pas non plus extraordinaires mais au bout d’un moment, en enfonçant de façon plus convaincante la pédale d’accélérateur, vous sentirez qu’elle en a sous le capot.

En effet, la puissance et le couple de ce moteur se montrent lorsque l’on appuie sur le champignon. On ressent réellement un vrai coup de pied aux fesses et le son du moteur se fait rageur, rendant tellement impressionnante cette Infiniti. Et il faut le dire, ceci est dû aussi à la boîte de vitesses automatique à 7 rapports. A la fois douce et précise, celle-ci sait exactement passer le bon rapport au bon moment que cela soit en accélération ou décélération. Et le passage des vitesses est encore plus rapide en mode DS ou par le biais des palettes au volant, tellement utile dans ce genre de bombe sur route.

Mais ce qui rend encore cette Infiniti intéressante, c’est son système 4 roues motrices. Très appréciable sur ce genre de voiture lorsque l’on souhaite jouer avec elle. Celui-ci s’est montré très réactif et assez bien dimensionné surtout sous la pluie malgré une petite frayeur sur l’exercice d’entrée sur un rond-point serré. En effet, le système a mis du temps à comprendre que l’avant partait…Et que le trottoir s’approchait… Ce système reste globalement bon et rend jaloux certaines propulsions…

Pour les liaisons au sol, peu de choses à dire. La direction se révèle douce à bas régimes et se durcit sur les hauts régimes, rendant plus facile le placement de la voiture sur virages serrés. Niveau suspension, malgré des jantes de 18 pouces, l’Infiniti G37x s’est montrée peut-être ferme mais sans pour autant désagréable même sur route très dégradée.

Pour résumer, cette Infiniti G37x plaira pour ceux qui souhaitent un véhicule dynamique, puissant et original. Concurrente directe de la BMW 335ix, son prix de 54000€ l’avantage énormément car il faut compter minimum 8000€ de plus, pour l’allemande…Mais avec un notoriété en dessous de la concurrence, la BMW sera sûrement plus appréciée…Et vous, qu’en pensez vous ?

A lire également :

Essai Infiniti G37 cabrio face à ses rivales (1/3)

Essai Infiniti G37S : Présentation & design (1/4)

A voir également : Galerie Essai Infiniti G37x

[zenphotopress album=11751 sort=random number=8]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *