VW : nouvelles anomalies sur le logiciel de gestion des émissions
par Elisabeth Studer

VW : nouvelles anomalies sur le logiciel de gestion des émissions

Faut-il rire ou pleurer ? La KBA - l'Autorité fédérale allemande des transports automobiles - est confrontée à de nouvelles difficultés émanant de Volkswagen. Le constructeur a en effet détecté des « anomalies » dans son nouveau logiciel de gestion des émissions polluantes …

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

VW tient tout de même à souligner qu'il a lui-même alerté les autorités.  Le dieselgate devrait occuper le groupe pendant encore longtemps …. Ecornant une nouvelle fois ses finances et son image de marque au passage …

Nouvelles anomalies rencontrées

A l’occasion d’un contrôle interne, Volkswagen a en effet détecté des « anomalies » dans le nouveau logiciel de gestion des émissions de ses véhicules diesel.

Selon VW, il s’agit de véhicules diesel équipés de moteurs EA 189 de 1,2 litre. "À court terme et par mesure de précaution, il a été décidé conjointement de suspendre la mise en œuvre en cours de solutions techniques pour les véhicules diesel équipés de moteurs EA189 de 1,2 litre » a ainsi tenu à préciser le constructeur.

Le ministère fédéral des Transports a déclaré pour sa part que le problème était connu. Ajoutant que le processus était en cours d'examen à la KBA. VW a souligné pour sa part que des rendez-vous avaient d'ores et déjà été convenus pour début janvier « afin de faire avancer conjointement l'examen et l'analyse » du dossier.

Les mises à jour logicielles : un instrument central pour gouvernement et industrie

Cette énième épisode du dieselgate intervient alors que le gouvernement et l'industrie automobile allemands considèrent ces mises à jour logicielles comme un instrument central pour réduire assez rapidement les émissions polluantes observées dans le pays. Dans de nombreuses villes, les limites de pollution atmosphérique sont d'ores et déjà dépassées. Les tribunaux ont donc ordonné des interdictions de circulation dans plusieurs villes, lesquelles doivent être mises en œuvre au cours de la nouvelle année.

Un coût qui ne cesse de grimper

En août 2015, VW avait admis aux autorités américaines avoir effectué des manipulations sur les émissions polluantes sur des millions de ses moteurs diesel dans le monde.

En raison du scandale, Volkswagen a déjà engagé plus de 28 milliards d'euros de frais juridiques. Pour 2019, le constructeur prévoit d'ores et déjà que 5,5 milliards d’euros devront être alloués au traitement du dossier.

"Dans les années à venir, nous prévoyons une somme d'environ deux milliards d'euros. En 2020, ce devrait être encore autour d'un milliard", a déclaré Frank Witter, directeur financier de VW, au "Börsen-Zeitung".

La fin du dieselgate n'est pas pour demain

Il a par ailleurs admis que la résolution du dossier allait occuper Volkswagen « pendant longtemps." Concédant que le constructeur avait été confronté à un problème de manques de capacités, de même type que celui rencontré lors du passage au WLTP.

"Il ne peut être question de détente réelle" sur le dossier, a-t-il ajouté.

Sources : Automobilewoche, DPA, VW

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Faut-il rire ou pleurer ? La KBA - l'Autorité fédérale allemande des transports automobiles - est confrontée à de nouvelles difficultés émanant de Volkswagen. Le constructeur a en effet détecté des « anomalies » dans son nouveau logiciel de gestion des émissions polluantes …

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.