Restriction de circulation étendue au "Grand Paris" dès 2019
Dès l'an prochain, la Métropole du Grand Paris rendra obligatoire les vignette Crit'Air à l'intérieur de l'A86, avec bannissement progressif des véhicules.
Dès l'an prochain, la Métropole du Grand Paris rendra obligatoire les vignette Crit'Air à l'intérieur de l'A86, avec bannissement progressif des véhicules.
Globalement les certificats Crit'Air seront obligatoire à l'intérieur de l'A86 (le super-périphérique autour de Paris et la proche banlieue). Lors du dernier gros pic de pollution sur Paris et sa région (juin 2017), le Préfet avait déjà mis en place la circulation différentiée à l'intérieur du périmètre de l'A86.
Ici, ce serait tous les jours et pas uniquement les jours de pollution. C'est dans le plan "Air-Climat-Energie", qui doit être mis en place par les grandes métropoles, que le Grand Paris l'envisage. Toutefois, cela reste pour le moment un scénario d'étude. Il faut que les mairies concernées prennent la décision de la ZCR (zone de circulation restreinte).
En plus, l'étude fournie dans le plan du Grand Paris ne montre pas une différence significative entre un scénario "Le scénario fil de l’eau + application du PPA" et celui "Le scénario fil de l’eau + PPA + ZCR étendue à l’intérieur de l’A86". Le PPA est le "Plan de Protection de d’Atmosphère" d’ïle-de-France. Le scénario "fil de l'eau" consiste à laisser faire les normes de plus en plus restrictives et le renouvellement du parc pour la pollution routière. A noter que depuis 2010, les mesures AirParif montrent une baisse significative du nombre de jours d'exposition journalière supérieur aux normes.
Sur les PM2.5 (particules les plus fines), la différence entre "le fil de l'eau" et la mise en place du PPA est significative (plus de 15% de baisse). Mais, si on rajoute la ZCR intra-A86 (l'A86 non comprise), la différence n'est que de quelques dizaines de kg sur plus de 8000 tonnes de particules par an. De même sur les autres chiffres selon l'étude.
Car, si le PPA concerne tout le monde, industrie, chauffage, agriculture, trafic routier, etc., la ZCR ne concerne que le trafic routier, et même, que la partie due aux véhicules les plus anciens. Ainsi, la mise en place de cette ZCR à l'intérieur de l'A86 serait plus symbolique qu'autre chose.
Daniel Guiraud, maire des Lilas mais surtout vice-président du Grand Paris en charge de l'environnement a déclaré à France Bleu Paris : "On est parti vers une zone basse émission en 2019, non plus seulement sur Paris intra-muros mais à l'échelle intra-A86. Il y aura des restrictions de circulation sur les véhicules les plus polluants."
La ZCR sera mise en place progressivement, mais le but avéré est de bannir les véhicules "les plus polluants" (qui a dit les diesel ?) d'ici l'horizon 2024 comme à Paris. D'ici là, on devrait déjà avoir une interdiction pour les véhicules qui ne respectent pas Euro 3 (pas de vignette ou Crit'Air 5).
Evidemment, le plan est conduit sous l'impulsion de la Mairie de Paris qui se réjouit par la voix de Louis Missika, adjoint au maire de Paris. "C'est une excellente nouvelle, assure Jean-. La pollution ne s'arrête pas à la limite du périphérique". On rappellera à l'élu que 68% des particules de l'Ile de France sont importées (source AirParif) des régions et qu'elles ne s'arrêtent effectivement pas au périphérique, ni à l'A86.
A noter qu'il y a un chapitre sur l'abrasion des pneus, des freins et de la route. "À mesure de l’amélioration technologique des véhicules et de la diminution des émissions de particules à l’échappement, la part des émissions liées à l’abrasion des pneus, freins et routes devient prépondérante, avec 42% des émissions primaires de PM10 en 2012".
"Ce gisement n’est quasiment pas sensible à l’amélioration des technologies de véhicules motorisés, et sa réduction passe donc obligatoirement par une réduction des déplacements motorisés."
Nous voilà prévenus, à un moment, les déplacements individuels seront plus ou moins bannis. Pour les plus courageux, le plan de 546 pages (!) est consultable ici.
Dès l'an prochain, la Métropole du Grand Paris rendra obligatoire les vignette Crit'Air à l'intérieur de l'A86, avec bannissement progressif des véhicules.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.