En Norvège, les véhicules électriques se taillent la meilleure part en juin
par Thibaut Emme

En Norvège, les véhicules électriques se taillent la meilleure part en juin

Selon les chiffres du Opplysningsrådet for Veitrafikken (OFV), les véhicules électriques ont dépassé en part de marché les véhicules diesel ou essence le mois dernier. Le début de la fin des aides en Norvège ?

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

27,7% de part de marché

L'OFV, que l'on pourrait traduire par "conseil d'information sur le trafic routier", annonce que les véhicules électriques ont représenté 27,7% des ventes de véhicules neufs en juin. C'est donc plus que les 24,2% de véhicules diesel, ainsi que les 23,1% de véhicules essence. Les hybrides (non détaillés diesel/essence) représentent 25% de part de marché, soit un total électrique+hybrides de 52,7%. Depuis plusieurs mois, les véhicules électriques ou hybrides dépassent régulièrement 50% des ventes.

Entre le mois de juin 2016 et celui de 2017, les ventes de véhicules électriques ont doublé passant d'un peu moins de 1 000 unités à 2 042 (+107,1% !). A noter que 2 de ces voitures électriques étaient des voitures à hydrogène. En 6 mois, 14 805 véhicules électriques ont été vendus en Norvège soit une hausse de 26% par rapport aux 6 premiers mois de 2016.

La Norvège est l'un des symboles des véhicules électriques (VE). Bien aidés par l'absence de certaines (lourdes) taxes qui frappent les thermiques, les véhicules électriques trustent le top 10 des ventes par modèles. A Oslo, il est très courant de croiser des Tazari, des Th!nk, ou autres bizarreries électriques qui n'ont du se vendre que là-bas.

Un peu schizophrène, le pays qui tire près de 25% de son PNB de l'exploitation du gaz et du pétrole, a décidé que d'ici 2025, plus aucun véhicule non hybride ou non électrique serait vendu (soit 15 ans avant la France).

De nombreux avantages qui vont fondre comme neige à soleil ?

Les véhicules électriques en Norvège ont pas mal d'avantages. Outre les péages urbains gratuits (avec des plaques spécifiques commençant par EV pour que les caméras les repèrent), les VE peuvent aussi se garer gratuitement. Aussi, les parkings sont tous équipés de bornes (lentes) de recharge elles-aussi gratuites. Cela permet de repartir serein après la journée de travail par exemple.

Les VE peuvent aussi emprunter les couloirs de bus. Mais, les VE sont surtout exonérés de pratiquement toutes les lourdes taxes qui frappent les véhicules thermiques (VT). Ainsi, un VE se retrouve quasiment au prix d'un VT en concession.

Avec cette nouvelle étape dans la transformation de son marché des véhicules neufs, la Norvège envisage désormais de réduire les avantages, estimant que le VE est un marché mature. Reste à voir quels seront les premiers coups de rabot donnés. Gratuité des ferries ? Possibilité d'emprunter les voies de bus (ce qui occasionne des bouchons à certaines heures) ? Augmentation progressive des taxes ? L'avenir le dira, mais ce dernier sera électrique en Norvège, à n'en pas douter.

Source : OFV via agences, illustration : Norsk elbilforening

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Selon les chiffres du Opplysningsrådet for Veitrafikken (OFV), les véhicules électriques ont dépassé en part de marché les véhicules diesel ou essence le mois dernier. Le début de la fin des aides en Norvège ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.