Moins de CO2 chez BMW
Qui a dit que les berlines allemandes étaient les plus gourmandes?
Qui a dit que les berlines allemandes étaient les plus gourmandes?
Comme de nombreux constructeurs, BMW veut communiquer sur un facteur auquel les consommateurs attachent de plus en plus d'importance: l'écologie. C'est ainsi que la firme munichoise annonce que dès le mois de Septembre, sa gamme comptera 22 modèles dont les émissions de CO2 sont inférieures à 140g/km (à titre de comparaison, il s'agit de la même valeur qu'une Twingo 100ch), soit une baisse de 14 à 23% par rapport aux modèles précédents. Cette réduction concerne évidemment la quasi totalité des motorisations de la série 1, mais également les séries 3 et 5 équipées de 4 cylindres diesel.
La politique est donc "puissance en hausse, consommation en baisse" grâce notamment à la généralisation des systèmes EfficientDynamics, High Precision Injection, Variable Twin Turbo, et Brake Energy Regeneration. L'exemple le plus flagrant de ces optimisations mécaniques et énergétiques, c'est la nouvelle 123d. En effet, son rapport puissance/émissions est de 204ch pour 138g de CO2/km (137g de CO2/km pour un Scenic 1.5dCi 105ch).
Il convient néanmoins de relativiser ces chiffres, car même si ces avancées contribuent à la réduction globale des émissions de gaz, BMW reste un constructeur de grosses cylindrées et de 4x4 avec par exemple la sortie prochaine d'un nouveau modèle de ce genre: le X6. N'oublions pas non plus que ces réductions d'émissions de CO2, qui servent de plus en plus d'argument commercial, sont imposées par l'Union Européenne.
Cependant, contrairement à certains constructeurs, BMW n'a pas encore eu le culot, à ma connaissance, de présenter ses modèles comme étant "écolos" !
Qui a dit que les berlines allemandes étaient les plus gourmandes?
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.