Les Etats membres et les Députés européens ont donc fini par trouver un accord hier soir. Le texte prévoit de réduire à zéro les émissions de CO2 à l’échappement, à partir de 2035. Cela condamne donc les ventes de voitures essence ou diesel. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se réjouie d’une décision majeure pour les ambitions écologiques de l’Union.
Nous venons de finir les négociations sur les standards CO2 des voitures. Décision historique de 🇪🇺 pour le climat qui confirme définitivement l’objectif de 100% véhicules zéro émissions en 2035 avec des étapes intermédiaires en 2025 et 2030. (1/2)
— Pascal Canfin (@pcanfin) October 27, 2022
Pour accompagner la transition, l’Union Européenne va devoir lancer un fonds d’investissement en 2025 pour aider les salariés de la filière automobile qui vont payer les pots cassés de cet arrêt. Pour l’industrie, c’est un défi à relever. Cette industrie européenne se dit prête à le relever. Mais, il faudra « les conditions nécessaires » pour pouvoir atteindre l’objectif. En gros, il faut des bornes, des bornes, des bornes.
La porte grande ouverte pour la Chine ?
Désormais, le Parlement européen et le Conseil devront formellement approuver l’accord.
Certains ont tenté jusqu’au bout de laisser les véhicules hybrides rechargeables dans les véhicules autorisés. Ou même les véhicules utilisant des carburants alternatifs ou de synthèse (alias « bio-carburants »). Las, ce seront forcément des véhicules électriques, à batterie ou à hydrogène.
L’Union Européenne vise la neutralité carbone d’ici 2050. L’automobile dans son ensemble représente moins de 15% des émissions de CO2 de l’UE. Autant dire que cela ne suffira pas. Loin de là. Les discussions continuent donc sur le plan « Fot for 55 » qui vise à réduire de 55% les émissions de CO2 du continent par rapport à celle de 1990, d’ici 2030.
Pour les constructeurs dits de « niche » (moins de 10 000 véhicules par an) une dérogation leur sera accordée, jusque fin 2035 (rien donc).
Vers la « Cubanisation » de l’Europe ?
En Europe, on commence à parler de l’effet Havane. Quel est-il ? Avec l’interdiction des moteurs thermiques neufs en Europe en 2035, certains prédisent que les automobiles d’occasion seront bichonnées pour rester en usage le plus longtemps possible. Comme cela a été le cas à Cuba à cause de l’embargo américain. On peut prévoir sur les dernières années des thermiques et des hybrides verront d’immenses volumes d’immatriculations pour créer un réservoir et en avoir pour XX années avec un véhicule d’occasion.
Les véhicules ayant plus de 10 ans chez nous en moyenne (et cela augmente), il y a fort à parier que sans mesure coercitive, il y aura toujours des VT en France et en Europe en 2050. A moins que l’Europe ne s’écrase avant sur le mur des réalités. Ces réalités, ce sont les matières premières nécessaires, mais aussi le coût des véhicules électriques.
Carlos Tavares, DG du groupe Stellantis, est partagé sur l’électrique. D’un côté, il ne voit pas une adoption massive par la population à cause du coût très élevé des VE. « Je ne vois pas aujourd’hui la classe moyenne capable d’acheter des voitures électriques à 30 000 euros », a-t-il déclaré. Mais, d’un autre côté, il prédit que les VE pourraient être au prix des VT sous l’effet de volume des production, en 2026.
De quels VE parle-t-on ? Sans doute pas des premiers prix qui restent bien plus élevés que les premiers prix thermiques. Sans les aides étatiques, ce serait pire. Ce qui fait dire à certains observateurs qu’en l’état actuel, cette décision est une offrande faite à la Chine. D’où la volonté plus ou moins affichée de réserver les aides aux véhicules assemblés en Europe. Mais on n’en est pas encore là et les constructeurs chinois qui étaient en force au Mondial de l’automobile 2022 se frottent les mains.
Cela devrait faire aussi les affaires de ceux qui poussent pour la filière hydrogène. Cela a beau avoir un bilan catastrophique, cela permet de ne pas rejeter de CO2 à l’échappement et d’avoir un plein en quelques minutes. En revanche, si le réseau de bornes rapides électriques n’est pas assez développé, celui des stations hydrogène est embryonnaire.
Avec AFP
La carbophobie est le suicide collectif de sociétés vieillissantes qui ont peur de vivre.
J’ai oublié de préciser : la pénurie pour les gueux n’est pas une erreur, c’est leur projet.
[modéré]
Les jeunes se barrent… !? Ah ouais !
Ou ça chez Poutine… En Angleterre avec le Brexit… Ou ça ???? Vos sources !?
Il va valoir bosser @sandy, car la France est le paradis des assistés.
Apparemment, même les Allemands ne rigolent plus pour 2023.
Oui le but est de pouvoir utiliser la puce implanté par le vaccin pour commander les voitures électrique directement depuis l’élysée !
Carpophobie : … Peur, aversion pour les fruits.
Attention au Scorbut ! @Franck Boizard ?
Et la peur des gros doigts ?
Vu la distance entre un ‘b’ et un ‘p’ sur un clavier, ce n’est plus du gros doigt….c’est un moignon.
En fait, c’est probablement un tour du correcteur d’orthographe, mais c’est moins rigolo.
Avec ce type de décision, s’ajoutant à d’autres et au séisme politico économique en cours, c’est surtout de savoir si une UE existera encore en 2035 pour appliquer cette décision?
cette décision empechera un avenir à la Mad Max.
Tu regardes trop de films sans noter que ce sont des fictions
Bouuuh à chier
Socialement : Soit on laisse faire comme cela a été le cas pour la sidérurgie ou le textile, soit on empêche les constructeurs et équipementiers de fermer et on risque un effondrement.
Economiquement : La question est de savoir si l’on sera capable d’alimenter le marché en quantité à un prix qu’il sait absorber.
Il se peut que l’on arrive à trouver un chemin sur la voie du 100% électrique d’ici 2035, mais ce n’est pas gagné.
Ce qui est clair c’est que les chinois vont être les gagnants et que le CO2 ne diminuera pas car les plus gros pollueurs continueront eux de fabriquer majoritairement des moteurs thermiques en 2035. L’industrie automobile européenne elle aura disparue ou aura été rachetée par les chinois. On voit les lobbys pseudo écologiste mais qui en réalité n’y connaisse rien) agir comme Pascal Canfin un journaliste qui se prend pour un écologiste (Je rappelle que l’écologie est une science)
Oui… Si l’on reproduit les mêmes erreurs depuis 30 ans avec la Chine… Surtout aggravé par l’entrée dans l’OMC de la Chine grâce à Clinton depuis 22 ans.
Mais si l’on reproduit les MÊMES méthodes que la Chine nous fait subir… l’inversion est possible.
N’oublions pas que l’Europe est la plus grosse zone économique du Monde…au pire la 2ème si l’ensemble de l’Asie est compté.
Enfin du monde libre…
@SGL : tu vantes à la fois l’Europe mais tu demandes d’acheter français plutôt que Allemand. C’est une logique à géométrie variable.
Si l’Europe est faite d’individualismes oy de nationalisme, à quoi bon. Voilà pourquoi la ‘fierté d’être français (qui n’est pas un choix mais juste le hasard de la rencontre d’un spermatozoïdes et d’un ovule qui a échu d’un monstre en puissance sur le sol national) sino’ m’insupporte, au moins me déçoit sur l’intelligence humaine auu 21ème siècle.
Je me doutais bien que 2 français nationalistes au moins sanctionneraient ce commentaire pour être né entre 5 lignes brisées plutôt qu’à Mogadiscio (par hasard). Mqis avec tant de certitudes chez iceux, je n’espère pas convaincre. Espérais je d’ailleurs quelque chose ?
Pourquoi une logique à géométrie variable ?
Acheter Allemand… C’est bien parce que c’est européen… Mais acheter Français, c’est mieux évidemment mieux dans notre intérêt commun de Français… Olaf nous montre l’exemple inverse !? Avec la Chine ?
Quand il va tout seul en Chine et quand il commande des armes américaines… Surtout pas française, et même pas Allemand qui coopère avec l’Europe.
Si l’on parle de logique… Commençons par celle du bon sens… le bon sens patriotique.
[modéré]
Il faut arrêter l’abondance du pétrole… Qui n’existe déjà plus, mais que l’on soutient artificiellement encore.
Pire encore… Les GJ ont refusé la taxe carbone… Dans un sens, ils n’avaient pas tort… On avait mis la charrue avant les bœufs.
La taxe carbone n’existe pour ainsi dire, pas encore à notre niveau… De notre propre chef…
PAR CONTRE elle existe d’une manière détournée… Ce sont POUTINE et MBS qui la prélève… Pas nous !!!
Nous sommes doublement perdants… On finance la pollution et notre dépendance énergétique.
Comme Carlos Ghosn en 2012, je pensais (naïvement) que tout le monde allait s’y mettre… Pour rendre la VE facile et attractive…
La situation pour avoir une VE durant ces 10 dernières années a été presque plus des tue l’Amour pour la VE, qu’un encouragement pour en acquérir une.
Pas d’usine, pas de réseaux de recharge… Même en ville là où ça aurait été le plus nécessaire à l’origine.
Des prix élitistes finissent par dissuader à ne pas se presser de basculer de VE.
Malheureusement… Au moment où l’ensemble des Français aurait le plus besoin de VE (surtout d’occasion) … Il en manque terriblement et il en faudrait 50 X plus pour nos besoins.
@SGL : jr crois que tu n’as toujours pas comoris. Regarde l’évolution du prix de ta chère (sic) Dacia Spring qui débute désormais à pkus de 20k€.
La volonté n’est pas d’alimenter le marché de VE même jetables ou sur le fond de ma pensée pour la Spring, merdique, mais bien de profiter d’un effet d’aubaine de primes pour marger comme des cochons sur base de la peur ou de la chère bonne conscience verte qu’on veut (se) donner.
Je te rappelle pour l 10ème fois que 14
% dy CO2 est du au transport thermique, que même si les avions deviennent electriques on gagnera peanuts parce que ces 14%, c’est pas SGL et mwouais qui le maîtrisent.
« Regarde l’évolution du prix de ta chère (sic) Dacia Spring qui débute désormais à pkus de 20k€. »
Nous sommes les dindons de la farce… à ne pas faire nos voitures « vitales » chez nous !
Mais les subventions devraient être renforcées pour le Made in France !
14 % de CO2 … c’est déjà beaucoup …. Surtout quand l’on sait que le transport routier, c’est 25 %.
VA-T-ON « attendre » que « l’autre » qui pollue le plus montre l’exemple ???
Peut-on attendre encore un demi-siècle ???
Franchement, ce n’est pas sérieux …. Avez-vous vu le temps qui fait ce premier novembre ? … presque un temps de mois de Juin … Normal !?
On attend 25° en janvier ???
Arrêt des voitures thermiques en 2035, la pollution automobile issue des rejets aura significativement diminué.
Mais puisque c’est un sujet sérieux:
Il va falloir nous donner la date pour les utilitaires et tout le transport routier et engins de chantier. 2036 ?
A t on fixé une date de l’arrêt du pétrole pour le transport maritime et la plaisance je trouve qu’on en entend peu parler. ? 2037 ?
Pour la pollution industrielle, il y a peut être une date mais elle est gardée secrète, ce sera une surprise. Les discussions ont commencé.
@Xavier : le monde désormais se réjouit de poudre aux yeux, d’emplâtres et propose même bientôt de remettre en habitudes les saignées et les ventouses en plus des cataplasmes.
Hâte de voir ça !!!
?
« filière hydrogène. Cela a beau avoir un bilan catastrophique » un petit comparatif s’impose :
– en énergie primaire en tenant compte de la disponibilité des énergies renouvelables,
– en bilan carbone en émissions directes et indirectes sur toute la chaîne.
– en pollution tous polluants (hors GES) pour l’usage qui vaille : grands trajets hors quotidien.
Je suis demandé pourquoi il y avait si peu de bagnoles à Barcelone….on ne voit que les fameux taxis jaune et noir…..en faite la zfe existe déjà ici…..j’ai vu les panneaux hier en rentrant au quartier olympique de Montjuic …..Sauf qu’ici toutes les infrastructures de remplacement sont en place et du coup, on ne s’en rend pas compte….[modéré]…..j’ai vu la princesse Sofia Léonor d’Espagne hier aux actualités…..jolie jeune fille simple et posée qui change des [modéré]…..de manière générale l’Espagne est une monarchie mais c’est dans cette France de [modéré].
@Sandy, tes arguments sont si faible que ça pour devoir partir directement dans les insultes?
la plus grande ZFE d’europe. Pour le reste j’ai pas vu le rapport avec l’article
Une erreur historique..
Du coup nous ds le puy de dome on stoc déjà des centaines de litres de fioul pour faire tourner nos vendeuvres massey et autres c15 bien après 2035 ensuite l hydrogène sera opérationnel
@SGL: mais enfin, c’est stupide comme raisonnement !
41,5% des emissions sont dues à la production d’énergie électrique et de chauffage et alirs, on coupe tout ? On passe au tout nucléaire ? Au tout éolien ? Au tout PV ?
On a besoin de se déplacer, on a besoin d’échanger des ressources (sauf à cobstruire des meubles Ikea avec les arbres de la forêt de Compiègne ou du Vexin, du bois de Boulogne mais mettant à mal les travailleurs immigrés, comment veux-tu meubler les appartements haussmanniens ?
Ah, changement de paradigme : une tringle plutôt qu’une armoire normande ou scandinave ?
As-tu vu que la population augmente et que logiquement il faut se déplacer autrement, plus sauf à revoir les villes ? (là je t’accorde que raser quelques villes et refaire à neuf serait mieux). Je m’écarte du qujet.
Donc 14 % dus au transport routier. Si le VE fait gagner 50%, on a gagné 7% des émissions de CO2. Sauf que ces 7% gagnés ne changent rien et surtout sont… supposés puisque personne ne sait ou informe sur l’énergie (CO2) nécessaire au recyclage des batteries.
Lorsque que ton petit pavillon subit une inondation qui te met 14cm d’eau sur toute la surface et que tu pourrais n’en n’avoir que 7, c’est bien, mais c’est quoi l’avantage ? Surtout si ça t’oblige à des investissements qui ne sont pas possibles pour ton budget. Enfin, on rappelle que ces 7% gagnés en théorie c’est avec des camions électriques….
Dis nous, ta 308 hdi, tu l’as déjà changée pour une TM3 plus ‘efficiente’, pour une Ioniq 38?
Ta seconde résidence, tu lui coupe le chauffage l’hiver quand tu n’y est pas ? Même en cas de gel ? C’est nécessaire ces voyages vers ta seconde résidence ? Tu es prêt à un changement de paradigme ?
Je ne suis pas persuadé qu’une TM3 soit beaucoup plus efficiente que ma veille 308 HDi déjà largement amortie… Mais sûrement que oui avec le mix EnR et nucléaire français, ailleurs ?
Ma maison de campagne est en mode hibernation en hiver à 10°.
Mais je ne crois pas que la résidence secondaire soit un problème… Peut-être de jalousie !? Mais sûrement pas de pollution, ou c’est l’arbre qui cache la forêt.
Ton analyse est un peu biaisée à mon avis:
1- la réduction de GES au roulage est de près de 100% avec une électricité renouvelable ou nucléaire (il reste l’usure des pneus, des freins qui demande de l’énergie pour être produits, mais si cette énergie est CO2 free, alors on flirte avec 100% de réduction)
2- tu fais le transfert du mode de vie d’aujourd’hui à un monde 0 émission avec des moyens pas encore complètement adaptés: par exemple les camions à part les 20 derniers km doivent être mis sur des trains. et si on enlevait des camions tous ce dont on n’a pas besoin mais qu’on achète parce qu’on le peut, il suffit de le rendre plus cher on en achètera moins, ca fera moins de camions, moins de CO2.
SGL ira moins souvent dans sa campagne, de toute façon il sera à la retraite, il n’aura pas besoin de faire 500 km en 4 heures il aura le temps de vivre.
3- la réduction des émissions est aujourd’hui de 50% sur le cycle de vie de la voiture, parce-que notre électricité est carbonée. Quand tu seras à 100% carbone free (nucléaire et renouvelable), on se retrouvera en situation 1.
4- un dernier point sur le coût des VE: même le réfractaire (en tout cas dans ses communications publiques) au VE Carlos Tavares estime qu’en 2026 l’électrique sera au prix du thermique. On peut donc espérer qu’en 2035, il y aura déjà 10 ans de parc électrique dispo pour que les moins aisés puissent acheter sur le marché de l’occasion.
Ne pas comprendre que le thermique est une impasse écologique en plus d’être une impasse technologique car limitée en ressources est quand même assez étonnant.
Bon c’est sûr que vu de ma fenêtre, il y aurait assez de pétrole, de gaz pour les 100 prochaines années et mon pouvoir d’achat devrait pouvoir me permettre de continuer à m’en acheter pour mes déplacements tant que je pourrais me déplacer.
Mais pendant ce temps, on aura encore larguer des milliards de tonnes de CO2 qui ne feront qu’accentuer la pression de la soupape de la cocote minute.
A ma petite échelle, j’ai économisé l’équivalent de 2800 l de gazole en 15 mois de roulage à l’électrique. je n’ai p
@Amazon : je ne dis pas que le pétrole c’est beau, bon et neutre ecologiquement.
Prends ton exemple avec si je comprends bien pkus de 50.000km/an (presque) l’électrique est rentable pour ton utilisation. Mais on pourrait s’étonner que tu aies à faire 50kkm/an ! Pour quel travail ? Ne peut on pas repartir ton travail avec d’autres pour diminuer ces déplacements ?
Ton bilan avec autant de déplacement n’est pas neutre : il faut produire cette électricité aussi ! Que va-t-il se passrr de ta voiture dans 10 ans ? Tu le sais ?
Un carburant de synthèse, pourquoi ce serait une idiotie pour une utilisation de certains utilisateurs. L’abandon des hybrides rechargeables, n’est ce pas idéologique ?
Voilà mes vtaies questions car je ne suis pas réfractaire au VE. Mais bien à l’imposition d’un système sous couvert de… sauver la planète (ce qui est évidement faux).
La maison est sous 1m d’eau, si on en gagne 7 cm ou même 10 avec du nucléaire, c’est mieux ?
Quant au prix du VE : il y a déjà des productions de plusieurs millions de batteries /an, le facteur d’échelle est meilleur que par exemple la production d’une Subaru ou d’une Mazda et pourtant lq MeganE est à plus de 40k€. Arnaque poir pigeons ou vrai coût du VE ?
J’étais le premier à m’étonner du prix du VE : un pack batterie à 120k€/kWh produit (j’imagine peu de possibilité de réduction quand ke vois la courbe asymptotique), soit moins de 10k€ de batterie, un moteur E
électrique, deux trois bricoles d’électronique de pjissance à 1.000€ tout mouillé… Et pourtant même une MG4 reste quelques milliers d’euros…. et tu demandes que des gogos achètent des MeganE à vil prix alors que la MG4 est au prix que tu annonces que Tavares atteindra en 2026 ?
Je m’attaque ici plus à l’effet d’obligation et de prix surfait pour les primo acheteurs, donc à l’iniquité de disponibilité à tout un chacun qu’autre chose (sinon aussi le faux argument ecolo). Ne crois pas que ma prochaine voiture ne puisse pas être électrique…
Franck Poissart ?