Gilets jaunes : diverses concessions annoncées
par Thibaut Emme

Gilets jaunes : diverses concessions annoncées

Face à la grogne des "gilets jaunes", le Président a annoncé plusieurs mesures dont une partie pour le transport routier.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Evaluation trimestrielle de la fiscalité des carburants

Concernant la hausse de la TICPE au 1er janvier 2019, elle est maintenue. Pour rappel, elle sera de +6,9 centimes par litre de diesel et 2,9 centimes par litre d'essence. A cette hausse, il faut évidemment rajouter la TVA de 20%.

Mais, le Président annonce que la TICPE pourrait être modulée en fonction du cours du baril de pétrole brut. Ce n'est pas un retour à la "TIPP flottante" mise en place par le gouvernement Jospin entre 2000 et 2002 grâce à une "cagnotte" budgétaire et des conditions économiques très favorables. Avec un principe qui reste à préciser, une évaluation trimestrielle de la fiscalité carburants devrait être instaurée.

Pour le moment, aucune information n'a été donnée sur le niveau "acceptable" du prix du baril, ni les variations de TICPE qui pourraient être possible. Si une crise du pétrole survient, et dure plus de 6 mois, 1 an, ou au-delà, qu'adviendra-t-il de cette modulation ? Pour rappel, 2 centimes de TICPE en moins c'est environ 750 millions d'euros par an de moins dans les rentrées fiscales de l'Etat.

Pas de péage urbain

Le Gouvernement a également annoncé qu'il renonçait à une mesure qui semble pourtant être du bon sens. Il était prévu que les Waze, Coyote ou autres "assistants à la conduite" puissent être muselés sur demande lors d'un contrôle de police ou de gendarmerie. But avoué, ne pas signaler un contrôle à des terroristes ou des gangsters. Mais, d'aucuns craignaient un abus et une extension aux contrôles "classiques" (vitesse, alcool, ceinture, papiers, etc.).

En soi, là non plus rien de vraiment choquant. Pourtant, mal comprise par la population, cette annonce commençait à "tourner en boucle" sur les réseaux sociaux, transformée en "Le gouvernement veut faire disparaître les contrôles de police de Waze et Coyote" (bien aidé en cela par certains médias adorant les raccourcis très vendeurs). Autant repousser cette mesure.

Autre "reculade" du gouvernement, les péages urbains ne seront pas pour tout de suite. C'est un renoncement purement symbolique. En effet, aucune municipalité ne s'était montrée intéressée pour tester la mise en place d'un tel dispositif. Ne pas le faire de suite n'est donc pas une perte. Mais, cela devrait calmer une partie des Français. On citera également la vignette poids-lourds repoussée...à plus tard. Officiellement on en discute toujours entre ministres, mais rien de plus.

Améliorer les mobilités

La loi d’orientation des mobilités doit également permettre de soulager une partie de la population. Celle loin des centres urbains, ou en périphérie, celle des "zones blanches" de la mobilité, sans transport en commun, sans autre solution que la voiture. Déjà, tout le territoire devrait être "couvert" par une autorité organisatrice des transports chargée comme son nom l'indique, d'organiser les transports, en favorisant les alternatives à la voiture individuelle. C'est une décentralisation, ce qu'apprécie la France "périphérique".

13,4 milliards d'euros sur la période 2018-2022 seront investis dans les infrastructures de transport. Le rail avec les trajets du quotidien au lieu du tout TGV mortifère, mais aussi les autoroutes avec de nouveaux tronçons. Les transports alternatifs ne sont pas oubliés. Le plan vélo par exemple devrait permettre aux villes de développer de vrais périmètres dédiés uniquement à ses moyens de transports dits doux, loin du trafic routier.

Est-ce que les annonces suffiront à faire redescendre la tension entre l'Etat et les gilets jaunes ? Ce n'est pas certain. Pour le moment, le concret n'est pas encore là et sans lui, difficile d'imaginer le mouvement s'essouffler. L'hiver et le mauvais temps sera sans doute plus efficace.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Face à la grogne des "gilets jaunes", le Président a annoncé plusieurs mesures dont une partie pour le transport routier.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.