France Stratégie (FS) part du constat que les émissions de CO2 des voitures ne baissent plus depuis 2016. Pourquoi selon l'organisme ? "Parce que le poids moyen des voitures neuves a considérablement augmenté – de 10 kg par an en 50 ans en France –, au point de surcompenser la baisse des émissions gagnée via l’optimisation des rendements des moteurs ou l’amélioration de l’aérodynamisme".
Et qui est responsable de ce gain de 500 kg selon eux ? Bim ! Les SUV. Et de faire un raccourci facile : "Des véhicules (dits bicorps) qui peuvent peser jusqu’à 2,5 tonnes – comptez une tonne pour une Twingo à titre de comparaison – et qui s’arrogent aujourd'hui un tiers du marché européen des voitures neuves".
Ou comment comparer une petite citadine avec un SUV familial ! Comme si un tiers du marché européen était constitué de SUV de 2,5 tonnes. Et France Stratégie d'avancer LA solution selon eux : des voitures électriques et plus légères. Ou comment rajouter 350 kg de batterie à une citadine et prier pour une voiture plus légère. Stupidité quand tu nous tiens.
L'une des seule chose à peu près censée de ce rapport, c'est qu'un SUV électrique lourd émet autant de CO2 sur son cycle de vie qu'une voiture thermique essence "légère" classique.
Indexer le bonus électrique sur le poids du véhicule
Fort de ce constat, FS veut indexer le bonus/malus sur le poids des voitures. Et de prendre l'exemple de la Norvège qui a atteint en 2016 l'objectif de 95 g de CO2/km. Ok, mais la Norvège favorise massivement les véhicules électriques, même les plus lourds car non émetteurs de CO2 à l'utilisation. On n'est plus à une contradiction près.
Toutefois, tout n'est pas à jeter dans ce rapport. Par exemple, il préconise de ne pas subventionner les "tanks" (sic.) électriques comme l'Audi e-Tron pris en exemple. Avec une suppression du bonus électrique pour les véhicules de plus de 2 tonnes et même un malus pour les plus lourds, l'e-Tron serait taxé de 10 000 euros de malus. "Une équité sociale dans la fiscalité".
Pour éviter une nouvelle contradiction sur les véhicules électriques rechargés avec une électricité très carbonée, France Stratégie souhaite (vœu pieu s'il en est) que les voitures soient rechargées avec de l'électricité "propre", mais qu'elles soient aussi construites avec l'électricité propre. Comment ? En conditionnant le bonus au respect d'une norme environnementale sur l'empreinte carbone. De quoi taxer des batteries ou les voitures électriques chinoises sans le dire. Surtout, pourquoi ne l'imposer qu'au véhicules électriques ?
L'avis de Leblogauto.com
Que dire de ce rapport de France Stratégie ? Sans doute qu'il mêle un peu tout et n'importe quoi. Si le but est vraiment de favoriser les véhicules légers, la première chose à faire est de ne pas favoriser les VE à batterie ou alors de limiter le bonus aux véhicules les plus économes.
Tout comme pour les véhicules thermiques, le poids est l'ennemi de la consommation et donc de l'émission de CO2. Etre un SUV ou une berline ne change pas cet état de fait et si une berline plus légère consomme plus qu'un SUV, pourquoi ce dernier devrait être pénaliser ? C'est pourtant ce que suggère FS sur le simple fait qu'un véhicule soit un crossover. Et où serait la limite ? Véhicule surélevé ? Crossover ? SUV ? Un Peugeot 2008 est un SUV mais pèse de 1100 à 1200 kg contre 1070 kg à la 208.
Le poids des véhicules a certes augmenté en 50 ans, mais ce poids est surtout dû à la sécurité plus importante qu'à l'époque, à l'insonorisation phonique et thermique incomparable, ainsi qu'aux équipements des véhicules. Sans compter la dépollution imposée par les normes. Entre le poids, et les matériaux précieux qu'ils contiennent, les éléments dé-polluants ne favorisent pas la fameuse équité sociale.
Si on veut des véhicules sûrs, mais légers, il faut utiliser des matériaux polluants et chers comme l'aluminium ou la fibre de carbone. En somme, là encore, pas du tout ce que souhaite FS en réclamant l'équité sociale.
Quelles pistes ?
Une piste serait plutôt de favoriser encore plus les carburants alternatifs comme le biogaz ou l'éthanol. Cela allie la légèreté des thermiques classiques avec le CO2 renouvelable et non fossile. La seule bonne idée semble de moduler le bonus électrique en fonction du poids du véhicule.
On peut vouloir taxer les véhicules lourds. Mais, que faire des foyers avec 5 personnes ou plus qui veulent de la place pour les passagers et pour les bagages ? A moins que France Stratégie ne souhaite aussi limiter l'achat d'un véhicule à l'usage qu'on en a en moyenne ? Une smart pour un célibataire ou un couple, une citadine pour un foyer de 4 personnes maximum... Le rêve, ou pas.
Dernier point, le rapport part d'un constat, la voiture émet du CO2, gaz à effet de serre (GES) et FS souligne le rôle du transport : "le transport, qui représente plus d’un quart des rejets de la zone, a vu son bilan s’aggraver" et "Les voitures particulières représentent près de la moitié des émissions de GES du transport". Qu'en est-il exactement ? Le transport représente 27% des émissions de GES d'Europe. Et la voiture représente 44% de ces émissions. Soit 11,88% des émissions de l'Europe. Quand on présente les chiffres comme cela, ça change un peu la perspective de la baisse possible non ?
[pdf-embedder url="https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2019/06/fs-na78-2019-emissions-voitures-meilhan-20juin-bat.pdf"]