Des véhicules Volkswagen toujours non conformes aux normes d'émissions ?
Alors Volkswagen a dû faire face à un scandale sans précédent suite à la falsification des données concernant ses moteurs diesel, les opérations effectuées en vue de remettre aux normes les véhicules rappelés, ne permettraient toutefois toujours pas à ces derniers de satisfaire aux exigences.
Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E
Certains véhicules échoueraient encore aux tests
L'Association australienne de l'automobile (AAA) indique ainsi que malgré les procédures de rappel opérées en vue d'adapter ses moteurs aux normes d'émission anti-pollution, certains véhicules Volkswagen échoueraient encore aux tests.
Rappelons que fin 2015, VW avait été secoué par le scandale d'émissions polluantes. Le constructeur avait alors reconnu avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel d'un logiciel faussant le résultat des tests anti-pollution et dissimulant des émissions dépassant jusqu'à 40 fois les normes autorisées.
Mais, désormais, la remise aux normes opérée suite au « dieselgate » ne serait toutefois pas suffisante pour que les véhicules rappelés puissent respecter les normes d’émissions. Un élément positif tout de même : les émissions des modèles sur lesquels les adaptations ont été pratiquées ont néanmoins été réduites.
Autre conséquence non négligeable : les véhicules consommeraient davantage de carburant. Selon l’AAA, la consommation des véhicules soumis aux procédures de rappel aurait ainsi progressé de 14 %.
Précisons que les tests sur les véhicules rappelés ont été réalisés par l’AAA, en partenariat avec la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).
L'AAA en faveur de tests en conditions réelles et non en laboratoire
L’AAA souhaite que les tests soient effectués en conditions réelles. Pointant du doigt le fait que la vérification de la remise aux normes d'émissions soit réalisée à l'heure actuelle via des contrôles en laboratoire. Car pour l'Association australienne de l'automobile (AAA), le problème se situe là avant tout : elle affirme que les tests - menés à sa demande et en conditions réelles - démontrent que les véhicules mis à niveau ne respectent pas les régulations.
L'analyse des émissions "montre que les véhicules Volkswagen affectés utilisent 14% de plus de diesel après le rappel, et ont des niveaux d'émissions nocives plus de 400% supérieurs à ce qui est observé lors de tests en laboratoires", indique ainsi l'AAA dans son communiqué.
VW affirme être dans les clous
Reste néanmoins que Volkswagen a démenti ces informations. Tenant par ailleurs à rappeler que la mise à jour logicielle réalisée lors de ses rappels avait été approuvée par le KBA (office fédéral des transports d'outre Rhin). Le constructeur a ajouté que les véhicules rappelés « continuaient de satisfaire aux normes européennes et australiennes en termes d’émissions ».
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Alors Volkswagen a dû faire face à un scandale sans précédent suite à la falsification des données concernant ses moteurs diesel, les opérations effectuées en vue de remettre aux normes les véhicules rappelés, ne permettraient toutefois toujours pas à ces derniers de satisfaire aux exigences.