La Pologne, fer de lance d’une opposition à l’interdiction du thermique en 2035
L'interdiction de vendre des voitures à moteur thermique en 2035 est, pour certains pays, une chose pratiquement inconcevable. Parmi eux figure la Pologne , qui s'est fortement opposée à cette nouvelle législation depuis le début.
D'autres contrées ont rejoint cette position contre, comme l'Allemagne, la France ou l'Italie , par exemple (trois pays dont l’industrie automobile contribue fortement au PIB à l’économie).
La Pologne va présenter une motion contre l’interdiction du thermique
Désormais, de nouvelles informations laissent entendre que la Pologne souhaite aller jusqu'au bout dans la poursuite de la suppression du texte législatif.
Selon Varsovie, la décision de l'Union européenne "manque d'une analyse adéquate des conséquences sociales et commerciales que ces interdictions entraîneront".
Pour cette raison, dans quelques jours, la Pologne présentera, devant la Haute Cour de l'Union européenne, une requête demandant l'arrêt de la vente de voitures à moteur thermique comme l'a confirmé la ministre polonaise du Climat, Anna Moskwa . "Nous présenterons la motion dans les prochains jours", a ainsi déclaré l'exécutif polonais à Radio Zet . La ministre a également souligné que la Pologne était le seul pays à s'être prononcé contre cette décision dès le départ.
La Pologne espère faire tâche d’huile
Anna Moskwa espère désormais que tous les opposants qui l’ont rejointe plus tard s'uniront dans cette motion. "Nous ne sommes pas d'accord avec cette interdiction et d'autres documents du paquet 'Fit for 55' et nous le porterons devant la Cour de justice de l'Union européenne. J'espère que d'autres pays se joindront", a précisé Anna Moskwa.
La Pologne veut aller encore plus loin que l’Allemagne
Rappelons qu'il y a quelques mois, le ministère allemand des Transports avait pu bloquer les plans de l'Union européenne en exigeant l' homologation des fameux carburants de synthèse , une défense qui avait paralysé la négociation de la législation finale elle-même.
La Pologne souhaite aller dans le même sens, proposant toutefois une issue distincte de ce qui est proposé par d'autres pays, comme l'Allemagne. Les autorités polonaises demandent en effet directement l'abolition de la loi visant à éliminer les moteurs thermiques d'ici 2035.
La Pologne a précédemment déclaré à de nombreuses reprises que cette législation signifierait la fin de nombreux emplois et celle d'un secteur fondamental en Europe.
Notre avis, par leblogauto.com
Certains estiment toutefois que la levée de l’interdiction du thermique en 2035 pourrait offrir une voie royale aux constructeurs d'origine chinoise. Pour éviter cela, certains responsables demandent déjà l'incorporation d'une loi protectionniste (dont certains constructeurs chinois mettent déjà en garde ) imposant des tarifs importants aux marques qui importent des voitures produites hors Union européenne.