30 000 emplois impactés annonce Continental
Au total, près de 30.000 emplois sur 232.000 dans le monde seront "modifiés, délocalisés ou abandonnés" d'ici 2029, dont 13.000 en Allemagne, a précisé Continental, soit 10.000 de plus que dans le plan initial.
En septembre 2019, lors de l’annonce des premières mesures, l’équipementier avait préalablement indiqué que 20.000 postes seraient concernés par ces transformations et qu’il tablait sur 500 millions d'économies annuelles d'ici quatre ans.
La Covid-19 accentue la crise
Mais de tels chiffres d’ores et déjà peu réjouissants avaient été ciblés en dehors de la crise sanitaire. Désormais la pandémie aura accentué les difficultés de Continental et du secteur automobile tout entier. Diminuant de facto le nb de véhicules produits et donc potentiellement équipés de produits issus des usines de Continental (pneus et d'automatismes).
Arguments repris par l’équipementier dans son communiqué, qui indique que cette extension du plan se justifie par "une production mondiale de véhicules toujours faible", ainsi que par "l'aggravation de la crise économique due aux effets de la pandémie".
Continental ne s'attend pas à un retour aux niveaux d'avant 2017… avant 2025, précise-t-il encore.
Les temps d’une croissance rapide et rentable révolus selon Continental
Peu optimiste, Elmar Degenhart, patron de l'équipementier, indique même dans le communiqué que les temps où le secteur automobile affichait une croissance "rapide et rentable" assortie de "création d'emplois" sont révolus.
Ajoutant que Continental cherche désormais son salut dans "un nouveau type de croissance avec les technologies futures ».
Au-delà de la fabrication de pneus, Continental met désormais l'accent sur la voiture électrique, autonome et connectée.
Notre avis, par leblogauto.com
Crise du secteur automobile, Covid-19 mais également fin du diesel auront durement impactés Continental ces derniers mois.
Rappelons ainsi, qu’en novembre 2019, l’équipementier avait annoncé qu’il allait réduire ses activités de production de moteurs. Les règles plus strictes sur les émissions polluantes des véhicules menacent en effet de réduire sensiblement la demande de composants pour les moteurs thermiques, et l’équipementier souhaite par conséquence réduire la voilure dans ce domaine. Les mesures devraient entraîner environ 5 040 suppressions d’emplois d’ici 2028 avait-il précisé.
Continental avait alors indiqué qu’il allait abandonner la fabrication de composantes hydrauliques pour moteurs diesel et essence, pour lesquelles la demande s’infléchit alors que l’industrie automobile se tourne vers l’électrique.
Ces décisions permettront à Continental, deuxième fournisseur automobile mondial employant 240.000 personnes, de « soutenir la transition technologique nécessaire et donc notre compétitivité et viabilité future« , avait plaidé son patron, Elmar Degenhart.
Sources : Continental, AFP