Bientôt des messages "bien pensants" dans les publicités pour les voitures
Un amendement à la loi d'orientation des mobilités vient d'être adopté. Il impose que toute publicité pour un véhicule devra comporter des messages pour les nouvelles mobilités.
Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara
"Pour votre santé, mangez cinq fruits et légumes par jour". Ou bien encore "fumer tue". Ou même "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération". Et bien, donc, bientôt on devrait avoir des incitations à utiliser les "mobilités actives" (marche, vélo, etc.) ou les "mobilités partagées".
"Cet amendement vise à créer un message obligatoire visant à la promotion des mobilités actives (marche à pied, vélo, etc.) et des mobilités partagées (transports en commun, covoiturage, etc.) dans toutes les publicités, quel qu’en soit le support, concernant des véhicules terrestres à moteur".
A quand l'interdiction des publicités ?
Vu le peu d'impact des différents messages dans les publicités pour des aliments, de l'alcool ou autres, il y a fort à parier que mettre un message pour le vélo ou la marche à pied dans une publicité pour vendre le dernier SUV à la mode ne changera rien.
Surtout on risque de retrouver les mêmes situations "cocasses" (pour ne pas dire stupides) que les publicités pour des fruits ou légumes avec des messages pour demander de manger des fruits et des légumes. Par exemple une publicité pour un vélo à assistance électrique (donc avec un moteur) devra incité à...rouler à vélo.
Cet amendement, s'il est définitivement adopté, pourrait porter un nouveau coup dur à la publicité dans les publications automobiles ou même les sites internet sur le sujet. A quand l'équivalent de la loi Evin pour l'automobile ou les motocyclettes ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Un amendement à la loi d'orientation des mobilités vient d'être adopté. Il impose que toute publicité pour un véhicule devra comporter des messages pour les nouvelles mobilités.