Acheter sa voiture chez Google ?
Comme dans notre vieux pays, les prix du carburant ont aussi augmenté de l'autre coté de l'atlantique (4 $ par gallon aux États-Unis, soit 1,06$ / litre).
Une récente étude conjointe de TechnoMetrica et Auto Futures Group a révélé que suite à cette augmentation nette, de nombreux consommateurs réfléchissent à modifier leur comportement d'achat... jusqu'à acheter leur voiture chez Google.
Si les prix continuent d'augmenter, certains consommateurs sont prêts à prendre des mesures :
Par exemple, 87 % des personnes interrogées déclarent que leur prochain achat sera un véhicule plus économe (fini les berlines, les SUV, les pick-up ?). 38 % ont déclaré avoir pensé à revendre leur véhicule actuel pour quelque chose de plus petit et avec des chiffres de consommation plus faibles.
En outre, 2/3 des consommateurs disent qu'ils utilisent systématiquement le véhicule de la famille le plus économe en carburant pour les déplacements (l'optimisation commence par là).
Et si les prix passaient à 6 $ par gallon (1,58$ / litre) ? Quelle réaction adopteraient les consommateurs ? De nombreux sondés expliquent qu'ils envisagerait d'acheter via une source "non traditionnelle".
Par exemple, 68 % ont indiqué qu'ils pourraient se tourner vers General Electric si il pouvait fournir des véhicules avec une meilleure économie de carburant... 43 % pourraient acheter chez Dell et 34 % chez Google !!!
Cette hausse du prix du pétrole favorise aussi les petites voitures car 30 % des sondés ont dit qu'ils pourraient acheter un véhicule fabriqué en Inde ou en Chine.
"La volonté d'accepter des véhicules de marques non-automobiles comme GE, Google et Dell et de différents pays comme la Chine et l'Inde se développe plus rapidement que prévu" a expliqué Bert Holland, qui a participé à cette étude. "Dans le passé, les conducteurs ralentissaient temporairement leur consommation le prix de l'essence atteignait des pointes. Mais cette fois, il y a une nette évolution dans les attentes et les comportements. L'économie de carburant est en train de devenir un critère d'achat important". Voila comment certains consommateurs sont prêts à se tourner vers d'autres marques pour l'automobile... Paradoxe ? Signe d'un changement de comportement, d'une confiance désormais placée dans des acteurs qui agissent dans plusieurs domaines. Mais Google ne fait pas encore dans l'auto ! Cette "envie" des consommateurs va leur donner des idées ?
L'étude fait ressortir un net recul des intentions d'achat de véhicules (au profit de la location courte et longue durée par exemple)
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.