Le dernier rallye de la saison, le Wales Rally, a été un peu à l’image de la saison entière. Si Latvala semblait être le seul à pouvoir suivre Ogier, une petite erreur lui coûte la victoire. Hirvonen pour sa part finit sa carrière sur une belle deuxième place.
Ogier avait presque course gagnée hier soir mais savait qu’il fallait rester prudent tant le Wales et ses pistes boueuses peuvent vous faire tout perdre en un instant. Parti ce matin avec 58 secondes d’avance sur Hirvonen, Ogier n’en compte plus que 37 au soir de ce dernier rallye 2014. Allure de Sénateur pour Ogier. Meeke se battait pour la 2nde place avec Hirvonen quand il est sorti dans un fossé dans l’avant-dernière spéciale et a endommagé ses gommes. Glissant à la 5 ème place, il se fait même dépasser dans la dernière spéciale par Evans et finit 6 ème. Dommage.
Son coéquipier chez Citroën n’en demandait pas tant et cueille cette 3 ème place sur le podium, une poignée de seconde derrière Thierry Neuville 4ème. Latvala out pour la victoire finale a mis un point d’honneur à signer 4 meilleurs temps sur 6 et surtout remporter la dernière spéciale de l’année qui servait également de « power stage » (avec des points bonus à la clé NDLA). Il finit 8 ème de ce rallye et vu son pilotage nous aurait offert une belle bagarre avec Ogier sans sa petite erreur de freinage. Partie remise en 2015 ?
A noter que Robert Kubica finit 11 ème du rallye et conclue son année avec M-Sport en ratant le dernier point. Citroën lui fait toujours les yeux doux pour l’an prochain mais on devrait en savoir plus sur l’avenir du Polonais plus tard. En WRC2, Ketomaa conserve sa première place devant Bertelli et Wilson. Matthew Wilson est le fiston de Malcolm Wilson, le patron de M-Sport.
Classement général du championnat :
1. Ogier 267 pts
2. Latvala 218 pts
3. Mikkelsen 150 pts
4. Hirvonen 126 pts
5. Ostberg 108 pts
6. Neuville 105 pts
7. Meeke 92 pts
8. Evans 81 pts
9. Prokop 44 pts
10. Sordo 40 pts
Ce rallye termine une saison exceptionnelle pour VW avec le titre constructeurs mais également les trois premières places au championnat pour leurs pilotes.
Illustration : WRC