Le titre pilote étant joué, le rallye de Grande-Bretagne ou Wales Rally est l’occasion de se faire plaisir et de finir la saison en beauté. Pour les deux pilotes VW la bataille de chiffonnier continue et derrière c’est le désert.
Mikkelsen avait pourtant des allures d’outsider après le shakedown et la première étape, mais conduisant visiblement un peu trop au dessus de ses moyens (selon lui) en voulant suivre Ogier et Latvala, il est parti à la faute. Mikkelsen a du mettre pied à terre dès la deuxième spéciale, suspension avant-droit arrachée. Il devrait repartir en rally2 et compte bien continuer d’attaquer. On ne se refait pas.
Libéré de la pression Mikkelsen, Ogier continuer d’appuyer mais Latvala résiste bien. Les deux se partagent les temps scratch, 4 chacun. L’écart fait le yoyo entre 3 et 10 secondes. Derrière, personne ne suit. A coup de 10, 20 secondes, les deux creusent un écart impressionnant. Hirvonen est relégué à 1 minute 13 alors qu’il est 3 ème ! Un podium pour sa retraite plairait sans doute au Finlandais. Il est tout de même sous la menace de Meeke et Ostberg qui ne sont que 10 secondes derrière. Neuville non plus n’est pas très loin.
Hanninen obligé d’abandonner
La route est encore longue avant l’arrivée et les pistes grasses du Pays de Galles peuvent à tout moment vous faire tout perdre. Demain les voitures emprunteront notamment la spéciale de 2 km autour de Chirk Castle, véritable image d’Epinal de ce rallye.
Illustration : WRC