WRC : un shakedown sans intérêt

Alors, un shakedown à quoi ça sert ?

En premier lieu, un shakedown sert à « secouer » la voiture dans tous les sens pour s’assurer de son bon fonctionnement général. De base, on roule, on freine, on passe tous les rapports pour ne pas tomber en rade lors du premier mètre du rallye…

Mais encore ? La réglementation ne permettant pas aux équipes inscrites au Championnat du Monde des Constructeurs d’organiser des essais en dehors du continent européen (contrairement aux autres dont Petter Solberg qui a pu rouler en Nouvele-Zélande avant le départ), le shakedown sert souvent de petite séance d’essais (entre dix et vingt kilomètres) pour valider les réglages avant le départ.

Et lorsque les organisateurs décident de tracer ce shakedown sur 1,5 km d’asphalte pour préparer une épreuve de près de 400 km sur terre, les pilotes grondent… Pour ce même parcours servira de spéciale spectacle au soir de la première journée (ES9).

Résultat, les 3h30 d’essais n’ont passionné personne et chaque pilote s’est contenté des quatre passages obligatoires… Sur place ou lors de la conférence de presse, le sujet a vite été oublié pour parler de l’épreuve à venir.

« Le voyage jusqu’ici est un peu long, mais ça en vaut la peine car ce sont sans doute les plus belles spéciales du Championnat du Monde », lançait Sébastien Loeb ce matin. « Je sais malgré tout que ce sera difficile. Il y a énormément de poussière et de graviers dans les spéciales de la première journée. Cela atténuera le plaisir de pilotage. Nous aurons beau attaquer au maximum, je sais déjà que nous ne ferons pas de temps ! Les deux journées suivantes ne s’annoncent pas plus simples puisque la pluie est annoncée. Si cela se confirmait, nous aurions les plus grandes difficultés à rattraper le temps perdu le premier jour… »

Voilà qui confirme que ce Rallye de Nouvelle-Zélande s’annonce particulièrement délicat pour le sextuple Champion du Monde.

Les temps de ce matin :

1. JM. LATVALA (Ford Focus RS WRC) 1:07.3

2. S. LOEB (Citroen C4 WRC) 1:07.5

3. M. HIRVONEN (Ford Focus RS WRC) 1:07.6

4. P. SOLBERG (Citroen C4 WRC) 1:07.7

5. D. SORDO (Citroen C4 WRC) et H.SOLBERG (Ford Focus RS WRC) 1:07.8

7. S. OGIER (Citroen C4 WRC) 1:08.3

8. F. VILLAGRA (Ford Focus RS WRC) et M. WILSON. Ford Focus RS WRC 08. 1:08.5

A lire également : WRC : pourquoi Loeb ne gagnera pas en Nouvelle-Zélande ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *