Le rallye de Turquie, qui a débuté ce matin, est sérieusement perturbé par les intempéries s’abattant actuellement sur la région de Kemer. Trois épreuves spéciales ont déjà été annulées, la piste étant devenue impraticable à cause de la boue et les conditions atmosphériques empêchant les hélicoptères du service médical de décoller. Mercredi soir, une mini-tornade a détruit un auvent de l’équipe Kronos et les Citroën Xsara ont dues être mises à l’abri dans un parking souterrain pour la nuit. Bref, c’est sur une piste détrempée que Marcus Grönholm s’est élancé le premier ce matin pour le premier chrono de la journée dans l’ES3.
Bien avantagé par sa position d’ouvreur, le Finlandais a immédiatement creusé un écart impressionnant sur ses adversaires en seulement 9 km de spéciale. Petter Solberg, le second de ce chrono pointait déjà à 25 secondes, tous les autres étant distancés de plus de 30 secondes.
Chez Kronos, tous les yeux sont braqués sur Colin McRae, mais l’écossais a bien du mal à faire oublier Sébastien Loeb puisqu’à un chrono du terme de la première étape il n’est que septième au classement général à plus d’1 minute 30 de Grönholm. Ce soir il peut toujours se consoler en constatant qu’il a collé une minute à son équipier Dani Sordo.
Aujourd’hui, seul Petter Solberg semble pouvoir rivaliser avec le pilote Ford. Après l’ES3 il a quasiment fait jeu égal avec son redoutable adversaire. Espérons, pour le spectacle, que sa Subaru Impreza se montrera aussi compétitive et fiable jusqu’à dimanche.