WRC : trois équipes supplémentaires

L’idée est apparue en 2006 lors des retraits de Citroën, Peugeot et Skoda. En l’absence de représentants officiels de ces marques, les équipes Kronos Citroën, Peugeot Norway et Red Bull Skoda ont été créées avec des appuis plus ou moins prononcés (souvent moins) des constructeurs. M-Sport (le préparateur de Ford) en a profité pour lancer Stobart Ford.

En 2007, malgré le retour de Citroën, OMV Kronos a survécu et Munchi’s Ford est arrivé pour remplacer Peugeot Norway et Red Bull Skoda.

L’année suivante, Kronos jetait l’éponge alors que Suzuki disputait son premier (et son seul) championnat de bout en bout. Le retrait des SX4 WRC et celui des Impreza WRC de Subaru faisait craindre le pire mais le championnat des équipes était déjà en route.

Avec uniquement Citroën et Ford, le WRC se transformait en duel dès 2009 et chaque constructeur s’occupait de peupler les classements avec Stobart et Munchi’s côté Ford et le Junior Team côté Citroën. Situation analogue en 2010.

Mais arriva Petter Solberg… Le Norvégien préférait payer un peu plus cher ses engagements (une équipe inscrite bénéficie de conditions préférentielles) pour éviter certaines contraintes (dont les essais interdits en dehors d’Europe et des latitudes techniques)…

En 2011, la FIA a donc modifié le règlement pour que les pilotes prioritaires (P1) soit soumis aux mêmes restrictions que les Equipes WRC. Il devenait inutile de ne pas profiter des conditions préférentielles et les inscriptions se sont multipliées.

Cette saison, nous avons donc (pour le moment !) deux constructeurs représentés par Citroën Total World Rally Team et Ford Abu Dhabi World Rally Team et neuf « Equipes WRC » que sont M-Sport Stobart World Rally Team, Munchi’s Ford World Rally Team, Ice1Racing, Ferm Power Tools World Rally Team, Team Abu Dhabi, Petter Solberg World Rally Team, Brazil World Rally Team, Van Merksteijn Motorsport et Monster World Rally Team.

Les engagements seront clos le 26 avril… date à laquelle Mini sera intégré à cette liste. Une WRC ne peut être homologuée par un constructeur qui ne serait pas engagé.

Et aussi :

Volkswagen prépare son arrivée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *