Cette fois, les trois voitures ont des couleurs différentes et des spécificités différentes. Loeb roule avec la C4 WRC de Citroën Total World Rally Team, l’ultime version homologation 2009 avec le résultat de toutes les recherches de Citroën Racing. Petter Solberg possède une version 2009 ‘clients’. Cette C4 WRC est issue de la même homologation mais manque des derniers raffinements développés ces dernières semaines. Quant à Sébastien Ogier, pilote du Citroën Junior Team, il pilote une C4 WRC homologuée en 2008. Les différences sont à chaque fois minimes mais les voitures ne sont pas strictement équivalentes.
Aujourd’hui, Loeb a assuré. Assez pour perdre plus de trente secondes tout en conservant la première place : quatrième victoire au Mexique, 55e en carrière !
« Cette victoire nous fait du bien », confirmait Sébastien Loeb avant de monter sur le podium. « Nous avons bien géré notre course et je pense que nous pouvons être confiants pour les prochaines épreuves, qui se disputeront sur des terrains relativement similaires. Grâce à ce succès, nous prenons la tête du Championnat et nous prenons un petit avantage sur Mikko Hirvonen. C’est une situation parfaite, même si nous devrons balayer la route le premier jour en Jordanie. »
Petter Solberg et Sébastien Ogier se sont disputés la deuxième place jusqu’au dernier mètre. On a bien cru que le Français allait nous offrir un doublé tricolore mais c’était sans compter sur l’ancien Champion du Monde 2003 et ancien pilote de rallycross : « Je suis heureux mais absolument exténué. Ce résultat est exceptionnel. C’est super d’être à nouveau sur un podium ! »
Troisième, Sébastien Ogier monte pour la deuxième fois de sa carrière sur le podium, après l’Acropole l’an passé : « C’est la première fois que l’occasion nous était donné de battre jusqu’à l’arrivée. Nous avons réussi à rouler sur un rythme élevé durant toute la course. C’est le signe que nous progressons. Ce podium récompense le travail de toute l’équipe. C’est un bon début de saison, on ne pouvait pas espérer mieux ! »
Derrière, Ford a donné l’ordre à Jari-Matti Latvala de laisser passer Mikko Hirvonen pour sauver quelques points. Henning Solberg, Federico Villagra, Xevi Pons (vainqueur du S-WRC), Martin Prokop et Armindo Araujo (vainqueur du P-WRC) entrent dans les points.
Prochaine manche à la fin du mois en Jordanie.