Après le « grand n’importe quoi » de début de journée avec des pilotes prenant quatre pénalités, la fin du Rallye de Jordanie a montré que Sébastien Loeb n’avait pas besoin de quelconques stratégies pour remporter une 56e victoire en WRC.
Loeb a signé quatre des huit meilleurs temps du jour. Il fut plus rapide que Latvala, plus rapide que Solberg, plus rapide que tous les autres pour aller décrocher une seconde victoire consécutive. Sans toutes ses stratégies, croyez-le, le résultat aurait été le même.
Sauf que… Sauf que Sébastien Ogier se voit priver d’une chance de terminer sur le podium. Avec près de neuf minutes de pénalité, le jeune français est passé au huitième rang. Aujourd’hui, il est passé devant Räikkönen puis Villagra pour terminer sixième. On imagine sa déception de ne pas pouvoir se battre pour une deuxième place qu’il méritait.
Chez Ford, pas de grande satisfaction. Après le retrait de Hirvonen le deuxième jour (il a pu terminer en Super Rallye), Latvala termine deuxième. Le (proclamé haut et fort) lieutenant de l’équipe devient deuxième du championnat (déjà à 25 points de Loeb) et surtout précède Hirvonen !
Troisième, Petter Solberg va commencer à s’habituer aux podiums. C’est en tout cas bien plus encourageant que pour Dani Sordo, bien incapable d’accélérer au moment voulu, qui se contente de la quatrième place.
Enfin, ce Rallye de Jordanie permet à Kimi Räikkönen d’entrer dans les points pour la première fois de sa carrière en WRC. Une petite récompense sur une épreuve compliquée mais avec des performances très en retrait. Il a toujours été le plus lent des pilotes du WRC… derrière Villagra et les autres !
Prochain rendez-vous en Turquie. Les reconnaissances débuteront dans dix jours.