Alors oui, il est parti en cinquième position et a bénéficié d’une route un peu plus rapide. Oui, nous avons parcouru l’étape la plus courte du rallye. Oui, tous les pilotes n’étaient pas forcément à bloc. Mais il fallait un leader et Sébastien Ogier mérite sa position !
En neuf spéciales, le pilote du Citroën Junior Team a fait trois meilleurs temps. Et Sordo, Hirvonen, Solberg, Loeb, Latvala, ils sont tous derrière !
« Nous avons toujours été dans le bon wagon aujourd’hui », commentait ce soir l’actuel cinquième du Championnat du Monde. « Ce matin, j’ai essayé de ne pas prendre de risques inutiles. Lors de la seconde boucle, j’ai tenté de creuser un peu l’écart mais nous nous sommes faits une frayeur sur une bosse dans l’ES8. Demain, nous allons faire face à des spéciales mixte terre / asphalte. Il faudra faire attention aux changements d’adhérence. Nous verrons quelle incidence a notre position de départ sur notre compétitivité. »
Demain est un autre jour avec de très longues portions sur asphalte (jusqu’à 13 kilomètres) à parcourir avec une voiture « terre ».
Avec 5’’5 d’avance sur Sordo, 12’’2 sur Hirvonen et même 24’’9 sur Loeb, cinquième, l’avance d’Ogier est bien maigre pour les 260 km des deux dernières journées. Mais qu’importe, il montre à chaque rallye qu’il sera le successeur de Sébastien Loeb !