Dans notre présentation du Rallye de Nouvelle-Zélande, nous vous avions expliqué pourquoi Sébastien Loeb ne gagnerait pas… Mais l’assertion de départ n’était pas suffisamment étayée : Sébastien Loeb est un extraterrestre.
Tout avait « bien » débuté. Loeb rencontrait une route à balayer lors de la première étape. Il perdait des secondes lors de chaque spéciale et n’occupait que la sixième place après l’ES3. Pire à force d’attaquer, il partait à la faute dans l’ES4 et se retrouvait à 1’40’’ du leader. « On vous l’avait bien dit ! »
Mais voilà ! Sébastien Loeb n’est pas constitué comme les autres pilotes. Relégué à 100 secondes, il a commencé à se lâcher et a réduit l’écart, réduit l’écart, réduit l’écart… jusqu’à rentrer à Auckland ce soir à seulement cinq secondes de Sébastien Ogier, leader !
Sur place, les passages du sextuple Champion du Monde ont étonné quelques-uns des plus habitués du WRC. Ses six meilleurs temps du jour lui ont permis de prendre 1’10’’6 au second plus rapide (Ogier) et 1’46’’3 au troisième (Latvala) en une seule journée.
Loeb est un extra-terrestre, capable de mettre plus d’une minute à tout le monde et toujours prêt à profiter de conditions optimales. Le pilote Citroën, parti en septième position aujourd’hui, aurait dû rouler sur des pistes humides qui seraient devenues de plus en plus glissantes au fil des passages. Mais voilà, attendue, la pluie n’est jamais venues et a permis à Loeb de revenir au deuxième rang. Ogier n’en revient toujours pas.
Demain, monsieur Loeb partira en deuxième position à 5’’3 d’Ogier. Il le passera dans la première boucle et ira cueillir une quatrième victoire consécutive… C’était si prévisible !
A lire aussi : l’émancipation de Sébastien Ogier et pourquoi Loeb ne gagnera pas en Nouvelle-Zélande ?