WRC Sardaigne 2014 : Latvala sur sa lancée, Hirvonen en feu

La position d’ouvreur n’est pas la meilleure lorsque l’on évolue sur la terre. Le balayeur perd souvent de grosses poignées de secondes et la première « vraie » journée comptait 8 spéciales, de quoi céder pas mal de terrain pour Ogier. Mais la terre de Sardaigne n’est pas la plus cassante et le français a plutôt bien contenu son coéquipier. Il a même remporté la 8ème spéciale.

Neuville, Meeke, Hirvonen entre autres victimes du rallye

Sur le début du rallye, le Belge Thierry Neuville s’est distingué avec sa Hyundai. Vainqueur de la spéciale numéro 2 et en tête du rallye au départ de la 5ème, Neuville a connu une étape cauchemardesque. Des problèmes électriques sur sa voiture l’on obligé à stopper durant de longues minutes. Ayant pu heureusement repartir, Neuville pointe avec près de 24 minutes de retard. Le rallye pour lui est désormais une course d’attente, tenir plus que les autres et remonter dans le classement.

Kris Meeke de son coté a lui aussi vu un souci électrique le pénaliser dans l’étape juste avant Neuville. L’alarme de batterie s’est déclenché et la DS3 WRC a alors perdu de la puissance tout au long de la spéciale. Kris Meeke plonge à plus de 25 minutes de la tête de course. En revanche, une autre tête d’affiche du rallye ne verra pas l’arrivée. Hirvonen a fini son rallye, sur le bas coté, avec sa Fiesta en feu lors de la 3ème spéciale…Détruite en quelques minutes, la voiture sera inspectée par M-Sport pour déterminer la cause de l’incendie.

Les Polo visent le triplé

Latvala compte 22 secondes d’avance sur Ogier. Est-ce que cela sera suffisant pour maintenir le Français derrière ou bien Ogier va-t-il contrairement à l’Argentine pouvoir remonter et dépasser son coéquipier ? Les deux Polo devancent les deux Norvégiens, Mads Ostberg sur Citroën et Andrea Mikkelsen sur la troisième Polo. 5ème du classement provisoire, le Polonais Robert Kubica est le premier représentant Ford juste devant son coéquipier chez M-Sport Elfyn Evans.

En WRC2, Al Rahji sur Fiesta R5 devance Al-Attiyah sur Citroën. Ils pointent respectivement à la 9ème et 10ème places au général. Le Français Sébastien Chardonnet (DS3 R5) est 5ème du classement WRC2. Le Rallye se poursuit aujourd’hui avec au programme 4 spéciales « seulement » mais dont 2 de près de 60 km qui devraient provoquer des écarts et faire des dégâts au sein du peloton.

Illustration : WRC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *