Comme lors du Monte-Carlo, le blog auto suivra particulièrement le pilote Vincent Dubert et son nouveau copilote, Alexandre Coria. Nous ferons le point régulièrement sur sa situation et débrieferons avec lui, après le rallye, sur cette première manche terre et sur l’expérience qu’il en retire.
Vincent Dubert-Alexandre Coria vont disputer dans le cadre du championnat du monde Junior des rallyes cette première épreuve sur terre, au tracé particulièrement sélectif.
Dans cette perspective, l’équipage avec toute l’équipe de l’AFC Racing et un ingénieur de Citroën Racing, ont consacré deux grandes journées à la recherche des réglages optimisés pour un rendement efficace sur la terre. Pour la séance de shakedown Vincent et Alexandre ont décidé de ne pas jouer la performance absolue mais de tester l’auto en condition normale de rallye avec 2 roues de secours un plein d’essence un réglage de caisse assez haut et des pneus ayant déjà roulé. Ils ont ainsi validé les options techniques choisies pour la course et décidé de démarrer de manière assez raisonnable afin de trouver un rythme efficace, tout en ménageant l’auto, toujours très sollicitée sur terre. Le rallye démarre jeudi soir 19 mai et comportera 19 spéciales pour 368 kilomètres, dans la région de Porto jusqu’en bordure de la frontière espagnole. La cérémonie de départ à Guimarães est suivie d’une soirée super spéciale au circuit de rallycross Lousada. Alain Monnot, crédit photographique: Erik Agostinelli |
Après une première super-spéciale désormais habituelle de 3 km jeudi soir pour le plaisir des spectateurs venus en nombre, les pilotes partent aujourd’hui pour 8 spéciales et près de 130 km qui vont mettre les mécaniques et les hommes à rude épreuve. A Lousada, sur la piste de rallycross, Ogier a pris la tête pour moins de 1 seconde sur Neuville et sur Sordo, mais ce matin c’est une autre paire de manche car le champion en titre et leader provisoire au général doit balayer la piste.
Pour autant Ogier va limiter la casse fasse à Kris Meeke déchaîné et qui signe le meilleur temps dans l’ES2 et l’ES3. Latvala pour sa part, très discret depuis le début du rallye, remporte l’ES4. Meeke compte après ces 4 spéciales 11,5 secondes d’avance sur Ogier. « Je pourrais perdre facilement 15 secondes ici. Il y a beaucoup de gravier, c’est comme conduire sur des billes. Je suis donc heureux avec mon pilotage, j’ai fait de mon mieux » déclare Ogier à l’arrivée de la 4ème spéciale.
Derrière Ogier, Sordo reste en embuscade à 14,6 secondes et l’Espagnol semble en forme en ce début de rallye sur sa Hyundai. Latvala fait jeu égal avec Tänak que l’on sait très rapide (mais irrégulier) à un peu moins de 20 secondes du leader. Ils sont suivi par le récent vainqueur Paddon et le 3ème pilote VW, Mikkelsen. Neuville de son côté est déjà à 40 secondes de Meeke. Il a perdu plus de 30 secondes dans l’ES2 sans vraiment s’expliquer pourquoi. La voiture fonctionne bien mais le Belge se montre visiblement trop prudent.
Coéquipier de Meeke chez Abu Dhabi Total World Rally Team (bref Citroën non-officiel), Stéphane Lefbvre s’accroche à la 9ème place à une cinquantaine de secondes malgré une crevaison. Il devance Ostberg et un autre Français, Eric Camilli, chez M-Sport Ford. On notera l’abandon de la 4ème Hyundai aux mains de Abbring avec une direction cassée dans l’ES3. En WRC2, Tidemand mène devant Fuchs et Evans. Quentin Gilbert est 5ème à 1 minute.
Pour ce qui est du J-WRC, Tempestini mène le bal avec 10 secondes d’avance sur Koci et 16 sur le Français Terry Folb, protégé du Sébastien Loeb Racing. Vincent Dubert est 4ème à 55,4 secondes, 15 secondes devant un autre Français, Hauswald. A noter que Fold a réalisé le meilleur temps dans l’ES4. Vincent a reçu 1 minute de pénalité pour avoir pointé en avance et recule donc à la 5ème place à 1’55 ». A noter que pour Łukasz Pieniążek le rallye s’achève par un tonneau dans l’ES2 (l’équipage est sauf).
« Notre objectif en ce début de rallye était d’éviter les pièges et de ne surtout pas subir de crevaison. Nous avons assuré notre évolution tout en montant en performance au fil des spéciales. Cependant, nous écopons d’une minute de pénalité pour pointage en avance. Le rallye est encore long, nous ne nous focalisons pas sur cette petite ombre au tableau et nous allons continuer sur notre lancée. Il reste encore 5 spéciales pour cette deuxième journée de course » déclare un Vincent Dubert qui apparaît très lucide. Nous le retrouverons, ainsi que tous les pilotes de ce rallye du Portugal à la fin de cette journée.
Illustration : 1-WRC