WRC Monte-Carlo 2016 – ES9-ES11 : Ogier s’échappe, Sordo coule, Latvala abandonne

Au programme voici les spéciales vues par Vincent, qui va être confronté à cet épouvantail de 51 kilomètres, d’entrée de jeu.

ES9-ES11 : Lardier et Valenca – Faye (51,55 km)

L’une des spéciales les plus longues du championnat. Elle sera certainement déterminante pour le dénouement du rallye. On y trouve de nombreux changements de rythme, cela sera certainement la spéciale la plus difficile physiquement et mentalement. Le choix des pneus sera déterminant, car en plus de 50 kilomètres, nous allons rencontrer beaucoup de changement d’adhérence. Le départ en montée enchainera avec une route étroite mais rapide. S’en suit une partie encore plus étroite et sinueuse où il y aura surement de nombreux pièges. Les changements de rythme s’enchainent pour attaquer la descente vers « Savournon » avec beaucoup de plaques noires. L’arrivée est plus rapide et très exposée avec moins de risques de verglas.

ES10-ES12 : St Léger Les Mélèzes – La Bâtie Neuve (17,13 km)

Départ large et rapide jusqu’à Ancelle pour ensuite attaquer une montée qui était enneigée en recos jusqu’au col. À partir duquel démarre une descente étroite en sous-bois avec autant de neige qu’en Suède ! Ensuite, à la sortie du sous-bois, on récupère une route large et sèche remplie d’épingles jusqu’à l’arrivée.

ES13 : Sisteron – Thoard (36,60 km)

Spéciale mythique du Monte Carlo. La première partie de la spéciale sera en montée avec du rythme jusqu’à « Saint Geniez » ou une petite descente exposée nord risque d’être verglacée. La spéciale continue jusqu’au petit village « d’Authon » où nous attaquons la montée du col de Font-Belle. Cette partie n’est pas déneigée. La descente vers Thoard sera étroite avec de nombreux pièges. Le choix des pneus sera une nouvelle fois déterminant.

ES09 : Lors du premier passage, les plus de 50 km s’annoncent compliqués. Ogier soigne son entrée en matière et signe un temps qu’il se dur d’aller chercher. D’ailleurs Meeke échoue à 10 secondes, Latvala abandonne carrément 30 secondes sur son coéquipier. Thierry Neuville perd de son côté 37 secondes et c’est le dernier des concurrents sous la minute. Impressionnant le temps de Ogier dès le matin.

A noter que Kubica n’est finalement pas reparti ce matin, de même que Camilli. Paddon en revanche est reparti en Rallye2 (avec plein de pénalités bien sûr). Il signe le 7ème temps devant Bouffier, Tänak ou Lefebvre. Le pensionnaire de l’écurie Abu Dhabi Racing a fait encore un tête-à-queue perdant une vingtaine de secondes mais est toujours en piste. Sordo de son côté a tapé quelque chose et sa voiture a un souci, il ne sait pas trop quoi mais selon ses dires, la roue en cause a comme un souci de suspension. Il perd plus de 6 minutes et dégringole au classement général.

ES10 : Dans l’ES10, Mikkelsen signe son premier scratch. Il devance Ogier de 44 secondes. Cette performance époustouflante, il la doit en grosse partie à un choix de pneumatiques judicieux. Les clous ont fait merveille dans la descente enneigée. Latvala lâche 48 secondes sur son coéquipier. Il n’a plus que 20 secondes d’avance sur Mikkelsen au général. Meeke est à 54 secondes de Mikkelsen. Il abandonne encore 11 secondes sur Ogier et a 30 secondes de retard sur lui au général désormais.

Fait intéressant, des WRC2 s’invitent à la fête au milieu des WRC dans ses conditions piégeuses. Suaréz Miranda par exemple ou Evans sont 6 et 7 devant Ostberg, ou Sordo. Bouffier et Lefebvre sont encore un peu plus loin mais conservent leur 8ème et 7ème place au général.

ES 11 : Voilà les concurrents de retour dans la longue spéciale de ce matin. Les conditions se sont un peu améliorées et les notes ont pu être confirmées ou modifiées au besoin. Ogier va plus vite que son temps du matin. Il se met virtuellement 17 secondes d’écart. Avec ce temps on pense qu’il va signer un nouveau scratch mais Kris Meeke fait mieux de 3 secondes ! La DS 3 et le pilote sont décidément très en forme sur ce Monte Carlo.

Derrière ce n’est pas Latvala mais Mikkelsen qui signe le podium de la spéciale. Il est juste devant Lefebvre et Bouffier ! Encore deux top 5 pour ces espoirs du rallye français. Mais la surprise c’est Latvala qui perd 1 minute 54 sur la tête du rallye. Avec cette contre-performance il perd le podium provisoire et c’est Mikkelsen qui grimpe dessus. Il se retrouve même 0,5 seconde derrière Neuville, 1 minute derrière Mikkelsen. Ostberg, Lefebvre, Bouffier, Tänak et Sordo complètent le top 10. En fait Latvala a cassé sa suspension. Il doit abandonner ! Coup de tonnerre sur ce Monte Carlo.

En WRC2 c’est toujours un cavalier seul de Evans qui possède 1 minute sur Kremer. A noter que Bonato est à 11 secondes derrière l’Allemand. Gilbert et Giordano complètent le top 5. En WRC3, Veiby est en tête devant le Français Berfa. De Tommaso a rattrapé Gandolfi pour la 3ème place. Notre témoin de l’intérieur, Vincent Dubert est 6ème. Le Slovaque Koci connait une période difficile après être grimpé sur le podium, il est 5ème maintenant.

Reste don 2 spéciales aujourd’hui et le rallye devrait encore faire quelques victimes. Nous devrions y voir un peu plus clair ce soir.

Alain Monnot/Thibaut Emme

Illustration : 1. WRC, 2-3-4 Agostinelli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *