Sébastien Loeb avait pris la tête du rallye en début de journée… les kilomètres aidant, le sextuple Champion du Monde a creusé l’écart pour débuter, aujourd’hui, la dernière étape avec près d’une minute d’avance sur Solberg et Ogier, forcés de se désintéresser de la victoire.
« Nous n’avons rien lâché aujourd’hui », commente Loeb dans le communiqué Citroën. « C’était une super journée, nous nous sentions tellement bien dans la C4 WRC que nous avons été en mesure d’attaquer du début à la fin. Notre avance est largement suffisante pour demain, mais ce ne sera pas facile pour autant. Tout en balayant la route pour nos poursuivants, il faudra que nous trouvions le bon rythme et que nous restions concentrés jusqu’à l’arrivée ! »
Derrière, Sébastien Ogier a usé de tactiques pour s’offrir une voie royale vers une seconde deuxième place en carrière : « Nous n’avons pas forcé pour nous assurer de la troisième position ce soir. L’objectif reste de terminer au deuxième rang demain et je pense que nous pouvons le faire. Nous sommes en très bonne position juste derrière Petter. Il ne reste plus qu’à concrétiser le bon travail effectué par toute l’équipe. Il va y avoir une belle bagarre et j’espère qu’elle durera jusqu’à la fin du rallye. Ce serait une première nous de nous battre ainsi jusqu’au bout pour une deuxième place en WRC. » Mais Petter Solberg promet déjà de « tout donner ! »
Derrière, Ford devrait replacer Mikko Hirvonen devant Jari-Matti Latvala pour ne pas perdre trop de points au classement du championnat du monde des pilotes. Mais ce rallye du Mexique ressemble déjà à une cuisante défaite pour l’équipe britannique…
A voir aussi : Vidéo : Kimi Räikkönen ? Dans le ravin, là-bas !