WRC : Loeb à la poursuite de Hirvonen au Mexique

L’ordre de départ de la première étape d’une épreuve est fonction du classement du championnat du monde. Au Mexique, dans des conditions particulièrement difficiles pour le premier à s’élancer, le premier sur la route sera Mikko Hirvonen après sa victoire en Suède.

« Être leader du championnat du monde peut avoir certains inconvénients », reconnait Mikko. « Mes rivaux profiteront de meilleurs conditions que moi mais mon objectif reste de me battre pour la victoire. Je ne sous-estime pas la difficulté mais je n’échangerais pas ma victoire en Suède contre une meilleure position de départ au Mexique. »

La situation, sur le papier, tourne donc en faveur de Sébastien Loeb qui avait assuré les points de la deuxième place sur la neige en février : « On ne peut pas dire que la saison ait mal débuté avec une deuxième place en Suède, mais je ne vais pas laisser Mikko Hirvonen prendre le large au classement général. Une victoire me permettrait de remettre les compteurs à zéro », prévient le sextuple Champion du Monde.

« Le parcours est intéressant au niveau du pilotage. Les spéciales ne sont pas très cassantes et on retrouve un condensé de toutes les difficultés, avec des portions très rapides, du sinueux, des ‘ciels’… Notre C4 WRC sera très à l’aise sur ce terrain, que nous connaissons bien. Je reste toutefois sur mes gardes car cela fait maintenant six mois que nous n’avons pas couru dans de telles conditions. Mikko Hirvonen a beaucoup progressé ces derniers temps et il va prendre le départ en confiance et très motivé. L’an passé, il a perdu le titre pour un point et je sais qu’il ne voudra rien lâcher cette année ! Je crois aussi Dani capable d’une belle performance à nouveau. Avec un peu moins d’expérience que Mikko, il suit la même courbe de progrès. Il a légitimement envie de se révéler et de gagner. »

Jari-Matti Latvala et Dani Sordo, qui s’élanceront derrière les deux leaders, auront l’occasion de se battre pour la victoire. Derrière, Sébastien Ogier et les frères Solberg se battront pour entrer dans le top 5, voire pour monter sur le podium si l’occasion se présente.

Enfin, ce rallye du Mexique va nous permettre de suivre les progrès de Kimi Räikkönen, qui n’a encore jamais roulé sur terre avec la C4 WRC, et de Ken Block qui découvrira sa nouvelle Focus WRC.

Départ du rallye vendredi matin !

A lire aussi : L’IRC sous le soleil du Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *