A l’arrivée de New Franklin (ES10), on pensait assister à ce qui pouvait être le tournant du rallye. De nouveau en tête du classement général, Sébastien Ogier était-il en train de prendre un avantage définitif ? Et quelques minutes plus tard, Sébastien Loeb faisait exploser les chronos : -4’’1, -6’’1 puis un incroyable -27’’2 en trente kilomètres. Loeb profitait de routes balayées pour réduire de moitié son retard sur le leader. Le revoilà en lisse pour la victoire !
Si Loeb avoue être « à la limite », prendre « de gros risques » et se faire « quelques frayeurs », Ogier s’est prend au champion du monde, mi-amusé, mi-exaspéré.
« Le classement montre qu’il [Sébastien Loeb] a toujours de la chance ! Il est le meilleur et le plus rapide mais il profite des circonstances. Hier, il tape et parvient à repartir. Ce matin, il ne pleut pas et il peut profiter de meilleures conditions. Nous avons encore quarante secondes d’avance sur lui mais il reste beaucoup de kilomètres à parcourir. Il faut continuer d’attaquer », confiait-il au site AUTOhebdo.fr.
Après 12 des 21 spéciales, Ogier compte 12’’6 d’avance sur Latvala, 23’’3 sur Sordo, 25’’4 sur Solberg, 36’’6 sur Hirvonen et 38’’5 sur Loeb.