Ce week-end les pilotes du WRC se sont donnés rendez-vous en Grèce pour la 7ème manche du championnat. Une nouvelle fois le duel sera Citroën – Ford. La Ford Focus WRC n’est pas la favorite sur ce terrain mais Hirvonen sait comment aborder ce week-end de course : « Les années précédentes, l’ensemble des spéciales étaient cassantes et abrasives. Pour cette édition, on trouve également des portions plus roulantes mais avec beaucoup de pierres en surface. Si vous êtes chanceux, vous pouvez passez aux travers des embûches pendant les trois jours de course en roulant à fond du départ à l’arrivée mais il y a beaucoup d’endroits où vous devez être prudents et faire preuve d’intelligence. Il est essentiel de réfléchir à la façon de piloter ici. Ford a toujours construit des voitures de rallye fiables et robustes, et après les essais que nous avons menés en Grèce le mois dernier, je sais que la Fiesta WRC sera à la hauteur. »
La concurrence sera rude car Citroën souhaite un 6ème succès consécutif en Championnat du Monde WRC cette saison. Que se soit Loeb ou Ogier l’important pour Olivier Quesnel c’est qu’une des deux voitures soit sur la plus haute marche du podium.
« L’Acropole n’est pas l’épreuve sur laquelle Citroën compte le plus de succès, mais ce n’est pas un bastion imprenable. Nous nous y sommes imposés à deux reprises avec Sébastien Loeb et Daniel Elena en 2005 et 2008 et nous avons les mêmes ambitions cette année. Sébastien Loeb, évidemment, mais aussi Sébastien Ogier, qui terminait deuxième lors de sa seule participation en 2009, sont de sérieux candidats à la victoire. Avec la Citroën DS3 WRC, nous sommes persuadés qu’ils ont les moyens de s’imposer ! Nous avons fait de bons essais afin de préparer cette épreuve assez spécifique. Tout se présente bien. »
Concernant les équipages, Sébastien Loeb a déclaré sur le site de Citroën :
« Nous sommes en tête du Championnat avec une petite avance. Mais treize points ne nous mettent pas à l’abri. En Grèce comme ailleurs, nous allons rouler fort dès le départ car chaque seconde compte. Même si nous en sommes à cinq victoires consécutives sur terre, les marges sont excessivement faibles. Pour gagner, il faut attaquer dès le départ»
Second en 2009, Sébastien Ogier vise la première marche cette année.
« Les voitures, les pneus, les équipages, tout souffre en Grèce. Il faudra être vigilant pour la mécanique même si la DS3 WRC s’est montrée fiable et solide depuis le début de la saison. Chaque rallye est un nouveau test mon premier podium au plus haut-niveau… Un très bon souvenir ! Je suis impatient d’y retourner. Nous arrivons plus motivés que jamais pour aller chercher la victoire et oublier la fin du Rallye d’Argentine»
A lire également : WRC : le nouveau format endurance adapté au rallye d’Argentine