Nombreux sont ceux qui pensent que l’abandon pendant un week-end de course, ne doit pas priver les spectateurs du spectacles et de voir les voitures passés. De plus, même si un équipage ne marque pas de points il peut toujours engranger de l’expérience.
Jean Todt reconnait n’être pas favorable de cette règle : « Je ne suis pas un grand fan du Superallye. Peut-être pour les spectateurs, quand les gens ont voyagé de loin et qu’ils peuvent être déçus de ne pas voir les voitures. Peut-être nous pourrions trouver une manière de permettre des essais, mais pourquoi marquer des points lorsque l’on a abandonné ? Je n’aime pas cette philosophie, ça ne me parait pas naturel. Nous avons une envie de changement, mais avant nous devons nous assurer que c’est un bon changement et non pas une réaction émotive. Nous devons nous assurer que c’est un changement juste.»
Les équipes sont favorables au maintien de cette règle, Malcolm Wilson (Ford) explique :« Cela coûte beaucoup d’argent aux équipes privées en Junior et en Super 2000 pour voyager dans le monde et s’ils doivent abandonner dès la première étape, tout est perdu. Le Superallye leur donne une chance d’acquérir de l’expérience. Les voitures peuvent participer et c’est une bonne chose. »
Pour la pérennité du WRC faut-il laisser la règle du Superallye? et vous, vous préférez le spectacle ou la performance des voitures ?
A lire également :Rallye : Bryan Bouffier en essais avec Peugeot Sport
Source : auto123