Ogier avait pourtant envie de briller en France et qui sait de se rapprocher du titre à défaut de le décrocher dès ce weekend (il a besoin de marquer 6 points de plus que Latvala). Il faudra attendre pour le français puisque dès le début du rallye, la Polo WRC du champion en titre a souffert de coupures moteur inexpliquées le faisant dégringoler au classement général. Pire pour Ogier et Ingrassia, ils pointaient en avance et écopaient de 4 minutes de pénalité. Latvala de son coté a enchaîné les temps scratchs (4/6 pour le moment) et dispose de 8,5 secondes d’avance sur son coéquipier Mikkelsen (2 scratchs).
Derrière eux, le trou est déjà fait et Chris Meeke tente de maintenir sa DS3 WRC a portée des deux VW. Il confirme qu’il est bon pilote sur qui il faudra sans doute compter la saison prochaine pour peu qu’il dispose d’une machine qui lui permette de se battre aux avant postes. Meeke devance Sordo sur Hyundai i20 et Ostberg sur la 2nde DS3 WRC.
Mirko Hirvonen pour sa part est 7 ème et compte déjà 1 minute de retard sur Latvala. Il est sous la menace de Kubica qui devrait tenter de rallier l’arrivée. Sur l’asphalte, le Polonais est très rapide et pourrait accrocher une belle place finale. Ogier a trouvé l’origine de ses soucis (un capteur de boîte de vitesse provoquant des coupures moteurs) mais pointe à 8 minutes 50 de Latvala à une anonyme 33 ème place.
A noter qu’il se trouve derrière Romain Dumas (18ème au volant d’une Porsche 911 GT3 RS 4,0l RGT) et François Delecour 20 ème.
Illustration : WRC