Lors de la première journée, Latvala prenait les devants et enfilait alors les scratchs lors des spéciales. Il poursuivait même sur sa lancée lors de la deuxième journée et c’est un très impressionnant 13 scratchs sur 19 spéciales qu’il affichait avant de connaître des soucis. Ogier pensait même avoir laissé passer sa chance et se résignait à la seconde place en Finlande à 31 secondes de son coéquipier.
Sauf que Latvala cassait un étrier de frein et Ogier fondait sur lui à partir de la 20 ème spéciale. Il restait 7 spéciales au Français pour tenter d’inverser le cours de ce rallye. Mais le Finlandais arrêtait l’hémorragie de secondes et résistait jusqu’à la spéciale 26. Ogier se consolera en remportant la Power Stage devant ce même Latvala et Meeke.
Chris Meeke justement était le « meilleur des autres » ce weekend en Finlande. Il monte sur son troisième podium de l’année au volant de sa Citroën et a toujours été sur la troisième marche ou presque durant le rallye. Il devance Mikkelsen qui confirme sa bonne saison 2014 en tant que troisième homme de Volkswagen. Le Top5 est complété par Hirvonen qui n’a jamais été en mesure de jouer les premiers rôles avec sa Fiesta.
Longtemps 6ème, Paddon doit céder sa place à Hanninen. Le troisième pilote Hyundai aurait pu marquer de gros points mais une direction assisté récalcitrante le fait reculer et laisser son coéquipier marquer les points pour Hyundai. Car Thierry Neuville, l’autre pilote de la marque a du abandonner très rapidement puisque une touchette à l’arrière dans la première spéciale a toucher l’arceau. Comme c’est la règle en WRC, il a été exclu à la première assistance.
Parmi les abandons notoires, on peut également noter Robert Kubica qui a abandonné lors de la 5ème spéciale suite à une sortie de piste (sans gravité pour son copilote et lui). Une nouvelle fois le Polonais qui a déjà montré sa vitesse en rallye doit abandonner. On peut également citer Mads Ostberg, lui aussi pour un arceau endommagé sur sa Citroën. Enfin, le dernier abandon en WRC fut Craig Breen qui a vécu une réception très rude sur l’un des nombreux sauts du rallye et n’a pu continuer à cause de vives douleurs au dos qui lui ont valu une nuit à l’hôpital en observation.
Au classement général, Ogier conserve 44 points d’avance sur Latvala et 92 sur le troisième pilote VW Mikkelsen. Plus que jamais les Polo se dirigent vers un triplé. Premier pilote non VW, Chris Meeke voit Hirvonen revenir sur lui suite à deux résultats nuls. Thierry Neuville glisse à la 7ème place. La prochaine étape se déroulera en Allemagne du 21 au 24 août prochain. Il reste 5 rallyes à Latvala pour tenter de rattraper Ogier.
Classement général provisoire :
1. Ogier 187 points
2. Latvala 143 points
3. Mikkelsen 95 points
4. Ostberg 66 points
5. Hirvonen 62 points
6. Meeke 54 points
7. Neuville 46 points
8. Evans 42 points
9. Porkop 31 points
10. Solberg 26 points
Source et illustration : WRC