Ogier et Latvala sur une autre planète
La première journée voyait le parcours de ce rallye emprunter des routes mêlant graviers et asphalte. Sur ce terrain très poussiéreux, Ogier était prudent, creusant finalement son écart dans les deux passages de Terra Alta (spéciales 4 et 7). Au soir du premier jour le Français comptait un peu plus de 36 secondes sur Latvala, Ostberg et Mikkelsen suivant à 1 seconde à peine.
Bien décidé à ne rien lâcher, sur un parcours ne comportant plus désormais que de l’asphalte, Latvala signe les 3 premiers temps scratch de la journée, suivi par Ogier, et réduit l’écart à 28 secondes. Bien que déclarant aller « doucement » (vu l’étroitesse des routes et les portions humides NDLA), Latvala et Ogier ont explosé la concurrence. En 3 spéciales Hirvonen perd 20 secondes sur Latvala tandis que Mikkelsen en laisse filer près de 30 et Ostberg 40 ! Quelques têtes à queue sont venus perturber les poursuivants qui ne peuvent suivre le rythme.
Derrière, on tire la langue
Pour les autres concurrents tout n’est pas rose en Espagne. Kubica est en proie à des soucis de différentiel arrière et pointe à plus de 5 minutes, Sordo et son chef de file Neuville emmènent leur Hyundai i20 au 6 et 7ème rang à repsectivement 1min40 et 3min04 de Ogier. Sordo espère bien pouvoir effectuer l’ensemble de la saison l’an prochain et vu ses performances dans la Hyundai à chaque fois qu’il a l’opportunité de la piloter on se dit que l’Espagnol mériterait bien sa chance.
A noter l’exploit de Hayden Paddon qui met fin à 15 ans de disette pour les pilotes néozélandais. En effet il a remporté le scratch de l’ES3 hier mais pointe tout de même à plus de 7 minutes à cause de multiples crevaisons et d’une suspension endommagée après une sortie de route. Pour la petite histoire, il est une poignée de secondes devant…Ken Block.
Parmi les abandons on notera Elfyn Evans qui a endommager le radiateur de sa Fiesta en faisant un peu trop de jardinage, et celui de Meeke et de sa DS3 après trop de crevaisons. N’ayant plus de roue de secours (il n’en avait qu’une) il n’a eu d’autre choix que de se ranger sur le coté !
Il reste encore 150 km de spéciales à parcourir et tout peut encore basculer mais pour le moment Ogier et Ingrassia touchent leur second titre consécutif du doigt.
VW mise sur la stabilité
Volkswagen a profité du Rallye d’Espagne pour annoncer la reconduction de son trio de pilotes. A priori VW aurait signé avec les pilotes pour les deux prochaines saisons, jusqu’au changement de règlement technique. Après…qui sait ? « Pourquoi aurais-je dû le faire ? Non, non, non. C’était une décision vraiment simple à prendre. Je n’ai jamais eu aucune autre option à l’esprit. Tout ce que vous avez pu entendre n’était que des rumeurs » déclare Ogier.
Source et crédit photo : WRC