Avec le retrait des chevrons et le chamboulement complet de pilotes effectué par Toyota, beaucoup de pilotes se sont retrouvés en lice pour le seul volant encore vacant chez M-Sport. C’est Esapekka Lappi qui l’emporte.
8 ans après remporté le championnat de Finlande des rallyes sur une Fiesta S2000, Lappi retrouve Ford après avoir pas mal roulé sa bosse en WRC-2 avec Skoda puis chez d’autres constructeurs en WRC. Un cran en-dessous d’Ogier mais néanmoins compétitif l’an passé sur la C3 WRC avec trois secondes places, le finlandais de 28 ans va donc fréquenter sa 3e équipe différente en 3 saisons, après avoir disputé 2017 avec Toyota et 2018 avec Citroën.
Il fera équipe avec Teemu Suninen qui a montré de belles choses l’an passé pour sa première saison complète en championnat du monde. C’est également la première fois qu’une équipe entièrement finlandaise est alignée depuis que Mikko Hirvonen a été associé à Marcus Grönholm en 2006 et 2007 et à Jari Matti Latvala de 2008 à 2011. Lappi perpétue ainsi la tradition. Gus Greensmith pour sa part sera engagé dans la troisième Ford Fiesta WRC sur neuf épreuves, dont le Monte-Carlo. Les trois pilotes ont en moyenne 25 ans et seront dirigés par une équipe tout aussi jeune et ambitieuse – l’âge moyen des ingénieurs de 30 ans seulement, et le chef d’équipe Richard Millener, 35 ans à peine. Un défi de taille pour M-Sport qui, contrairement à Hyundai et Toyota, n’a pas l’appui constructeur et les moyens d’une équipe usine.
Le directeur général, Malcolm Wilson, a déclaré:
«Nous retournons à nos racines d’une manière cette année – alignant une jeune équipe et accueillant deux groupes de Finlandais dans la famille. Nous avons apprécié des résultats fantastiques avec Marcus, Mikko et Jari-Matti, et maintenant j’ai hâte de voir comment la prochaine génération de Flying Finns se développera. Mais notre philosophie de base a toujours été la promotion et la progression des jeunes talents, et avec Esapekka, Teemu et Gus, nous avons trois jeunes talents qui sont tous capables de fournir des résultats solides.
Esapekka Lappi a déclaré:
«J’ai vraiment hâte de vivre cette nouvelle aventure et je suis impatient de voir ce que nous pouvons accomplir. M ‑ Sport Ford a une véritable passion pour le rallye et il y avait beaucoup de pilotes talentueux disponibles pour ce siège, donc je suis très heureux qu’ils nous aient fait confiance – me donnant ainsi qu’à Janne l’occasion de montrer ce que nous pouvons faire en 2020 (…) Nous commençons les tests cette semaine et j’ai vraiment hâte de découvrir la Fiesta. La dernière fois que j’ai conduit une Ford, nous avons eu beaucoup de succès et ce serait formidable de voir cela continuer cette année. J’ai hâte de commencer et j’espère que nous pourrons obtenir de bons résultats. »
Teemu Suninen a renchéri :
«Je suis vraiment reconnaissant à Malcolm et à l’équipe pour leur confiance en moi. J’ai l’impression d’avoir beaucoup appris au cours des 12 derniers mois, et j’ai hâte de voir ce que Jarmo et moi pouvons faire en 2020. L’année dernière m’a appris que je dois tout donner dans tous les rallyes si je veux atteindre les meilleurs résultats – et c’est ce que j’espère faire cette année (…) C’est aussi vraiment génial d’être dans une équipe avec Esapekka parce qu’il a été pour moi un héros dans mon enfance. Quand j’ai commencé le karting à l’adolescence en Finlande, il faisait partie de la même équipe et remportait le championnat. Trois ans plus tard, j’ai pu faire de même et maintenant nous sommes tous les deux en rallye dans la même équipe! »
Notre avis, par leblogauto.com
M-Sport fait le pari de la jeunesse, étant donné que les pointures étaient toutes prises et que les vétérans Meeke et Latvala ont fait leur temps. Lappi apportera une expérience supplémentaire par rapport à Sunninen et aura l’occasion de faire ses preuves en « chef de file », dans une atmosphère différente de celle de Citroën.
Source : M-Sport
…et l’avenir c’est les jeunes ! parce qu’il y a de la motivation dans jeunesse . M Wilson excelle depuis toujours et Lappi est un bon choix qui j’espère pourra confirmer cette année.
Vraiment content pour Lappi. Très bon pilote et fort sympathique
Est-ce que l’on sait si c’est M-Sport va payer son salaire, ou bien si c’est Citroën qui va s’en charger, suite à la rupture de contrat (en admettant qu’il avait signé pour 2 saisons) ?
@salociN : en théorie c’est Citroën qui paie le salaire.
Il n’y a qu’à lire la réaction de Kris Meeke qui est forcé de prendre « du recul » et qui dit qu’il est plus simple pour Lappi de boucler un budget vu que son salaire est payé par Citroën.
C’est bien ce que je pensais, il paraissait tout à fait logique économiquement que M-Sport refasse le même coup qu’en 2016 avec Ogier payé par VW, et que ce soit eux en particulier, puisqu’ils étaient la seule opportunité pour un pilote laissé sur le carreau.
Et c’est pour cette raison que je n’ai pas bien compris pourquoi l’annonce de M-Sport a autant tardé, autrement que par le soucis d’annoncer un line-up complet (qui ne faisait pas grand mystère non plus).
Visiblement (pincettes de rigueur), certains ont tenté d’engager les C3.
Est-ce que Lappi a tenté cela pour avoir une voiture qu’il connait déjà ?
Après, Malcolm Wilson a peut-être fait monter les enchères…des pilotes il y en a plus que de baquets malheureusement pour les pilotes.
M-Sport est en position de force pour recruter ceux qui amène le plus d’argent et de visibilité, tout en étant performants.
Pour compléter sur M-Sport, ils ont annoncé Esapekka Lappi et Teemu Suninen en saison complète, Gus Greensmith en saison partielle (9 épreuves).
Si Suninen n’est pas trop une surprise (il a plutôt bien performé et connait la maison), l’arrivée de Lappi non plus n’est pas trop une surprise avec le salaire payé par Citroën Racing.
Par contre Gus Greensmith m’interroge…ok il fait de bons résultats en WRC2-Pro sur la Fiesta R5…mais bon Malcolm Wilson sait ce qu’il fait…il a du flair pour choper les talents de demain.
Par contre reste pas mal de gens sur le carreau.
Outre Meeke qui semble dire adieu au rallye à temps plein, Latvala est annoncé sur une Toyota dans une écurie soeur de l’officielle mais qui ne marque pas de point constructeur (autorisé par le nouveau règlement).
Paddon, Breen, Ostberg, et surtout Tidemand que je voyais bien continuer chez M-Sport.
Pour finir avec M-Sport, ils viennent d’annoncer Adrien Fourmaux, nouvel espoir du rallye français. Enfin la relève ?