Premier sur la route, Sébastien Loeb n’avait pas le choix, il devait rouler : ce qu’il a fait. Juste derrière lui, Mikko Hirvonen n’avait aucune autre opportunité que de faire aussi sa course car il était déjà derrière le sextuple Champion du Monde.
Troisième sur la route, Jari-Matti Latvala a décidé, lui aussi, de rouler pour conserver la première place. Finalement, il compte plus de trente secondes d’avance sur le deuxième ce soir. Une bonne avance… qu’il perdra demain en ouvrant la route !
Quatrième dans l’ordre des départs, Sébastien Ogier a aussi roulé et récupère la deuxième position.
Cinquième, Petter Solberg a joué. Le pilote privé est allé se placer à 0’’7 de Sébastien Loeb, au quatrième rang pour profiter d’une bonne position sur la route demain.
Mais le meilleur, à ce petit jeu, fut Dani Sordo. Profitant de sa septième position sur la route, l’Espagnol connaissait exactement les temps et les positions de ses adversaires. Le pilote numéro 2 de Citroën s’est rangé au sixième rang, juste derrière Hirvonen. Et même s’il compte 45’’4 de retard (dont 35 lâchées dans ce dernier chrono), il est certainement le mieux placé pour demain, et surtout pour préparer la dernière journée !
Demain, vendredi, le schéma devrait être identique : faire attention à ne rien casser et choisir sa position pour débuter la dernière journée, samedi.
Classement à l’issue du premier jour
1. Latvala / Anttila Ford Focus RS WRC 1h11’31’’5
2. Ogier / Ingrassia Citroën C4 WRC +30’’2
3. Loeb / Elena Citroën C4 WRC +31’’8
4. P. Solberg / Mills Citroën C4 WRC +32’’5
5. Hirvonen / Lehtinen Ford Focus RS WRC +42’’2
6. Sordo / Marti Citroën C4 WRC +45’’4
7. H. Solberg / Minor Ford Focus RS WRC +1’20’’9
8. Wilson / Martin Ford Focus RS WRC +2’01’’1
9. Villagra / Perez Companc Ford Focus RS WRC +2’48’’2
10. Räikkönen / Lindström Citroën C4 WRC +3’50’’5…