WRC – Australie 2018 : Ogier et Ingrassia champions du monde (encore)

Après une première journée quasi idéale pour lui, Breen a connu une deuxième journée sans. Son coéquipier, Ostberg idem. Après avoir vu Latvala revenir sur lui, c’est Tänak puis Paddon qui lui passent devant. Pendant ce temps, Tänak profite d’un mauvais choix de Latvala (il n’a emmené qu’une roue de secours au lieu de deux et l’usure des gommes a été plus importante qu’il n’avait prévu.

Neuville de son côté passe Breen et Suninen. Le voilà 8e, mais toujours derrière Ogier 6e, avec Evans le lieutenant en 7e position. D’ailleurs, Thierry a eu chaud avec un souci mécanique dans l’ES11. 20 secondes de plus lâchées. Tänak veut la victoire. Pour que Tänak soit titré, il lui faut faire le plein de points et espérer qu’Ogier et Neuville n’en marquent pas, ou très peu. Ce rallye d’Australie n’est pas simple avec de la pluie ou non, glissant ou pas.

Chez Toyota, on a deux pilotes en tête. On fige les positions. Tant pis pour Latvala, mais il a compris depuis un bout de temps que son jeune et talentueux coéquipier est plus rapide que lui dans la Yaris. Pour le constructeur nippon, c’est le titre constructeur qui est visé, pour sa deuxième saison seulement après son grand retour.

Les erreurs de Neuville et Tänak libèrent Ogier

Ce dimanche, Neuville a poussé pour rattraper Evans et continuer d’espérer qu’une tuile arrive à Ogier (coucou Alain Pénasse). Ogier de son côté semble gérer. Une 6e place lui donne 8 points et le placerait à 31 points de Tänak et si Neuville reste derrière, c’est tout bon. En effet, la victoire (25 points) et le meilleur temps dans la power stage (5 points) ne donnent « que » 30 points. Pour Ogier, « il n’y a plus qu’à » ! Après les 3 premiers passages du matin, Neuville est 40 secondes d’Ogier.

Malheureusement pour lui, à force de chercher la victoire et de forcer, Tänak surconduit sans doute et laisse son coéquipier Latvala repasser devant. Les consignes changent chez Toyota mais l’esprit est le même…championnat constructeur ! On demande à Tänak de ne pas chercher à gagner à tout prix.

Thierry Neuville lui, cherche à tout prix à revenir sur Ogier. Il commet une légère erreur et endommage sa Hyundai. C’est l’abandon dans l’ES22. Et la délivrance pour Ogier qui n’a plus qu’à contrôler sans se sortir. Car c’est plutôt compliqué pour beaucoup d’équipages ce dimanche. Tänak fait partie de ceux-là et abandonne dans l’ES23. Voilà Ogier assuré de devenir champion du monde, même s’il ne finit pas.

Dans la « power stage », Ogier met un point d’honneur à l’emporter ! La marque d’un champion non ? Il devance Lappi, Ostberg, Evans et Latvala. Mais, pour ce dernier, l’essentiel c’est la victoire ! La première pour lui depuis la Suède 2017, presque 2 saisons. Il devance Paddon premier pilote Hyundai, Ostberg qui signe un beau podium pour Citroën. Le top 10 est complété par Lappi, Ogier, Evans, Breen, puis des concurrents WRC2 Heller, Glenney et Serderidis. Sur 25 pilotes engagés, ils ne sont que 15 à l’arrivée.

Résultat

POS # PILOTE TEMPS DIFF PRÉC. DIFF 1ER
1. 7 J. LATVALA 2:59:52.0
2. 6 H. PADDON 3:00:24.5 +32.5 +32.5
3. 10 M. OSTBERG 3:00:44.2 +19.7 +52.2
4. 9 E. LAPPI 3:00:54.3 +10.1 +1:02.3
5. 1 S. OGIER 3:02:22.8 +1:28.5 +2:30.8
6. 2 E. EVANS 3:02:57.1 +34.3 +3:05.1
7. 11 C. BREEN 3:08:51.0 +5:53.9 +8:59.0
8. 33 A. HELLER 3:22:20.5 +13:29.5 +22:28.5
9. 74 S. GLENNEY 3:26:53.8 +4:33.3 +27:01.8
10. 21 J. SERDERIDIS 3:35:06.1 +8:12.3 +35:14.1

Classement pilote

Au classement final, Ogier a de la marge. Mais, que cette saison fut tendue. De quoi ajouter à la petite histoire de son équipage avec Ingrassia. Surtout, ils ont réussi à être double champions du monde avec M-Sport, équipe ultra-expérimentée mais aux moyens plus limités qu’une écurie usine. Malcolm Wilson sait y faire ! C’est le 6e titre des deux Français. Plus que 3 sur Loeb et Elena.

Pour Neuville, est-ce qu’il n’a pas laissé passer LA chance de sa carrière ? Il avait pourtant toutes les cartes en main avec une voiture usine considérée comme la meilleure du plateau avec la Toyota Yaris et une équipe entièrement tournée vers lui. Quant à Tänak, cette saison est plus comme une belle promesse que comme un raté. Sa seconde partie de saison était exceptionnelle et il faudra sans doute compter sur lui en 2019.

Position Pilote Co-pilote Points
1 Ogier Ingrassia 219
2 Neuville Gilsoul 201
3 Tänak Järveoja 181
4 Latvala Anttila 128
5 Lappi Ferm 126
6 Mikkelsen Jaeger 84

Classement constructeur

Toyota est champion du monde des constructeurs pour sa seconde saison depuis son retour. Bravo à eux ! Nous avons pu constater de visu tout le professionnalisme de cette équipe emmenée par le champion du monde Tommi Mäkinen. Là aussi, c’est un raté pour Hyundai ! Pour M-Sport, il a sans doute manqué un second pilote un peu plus performant qu’Evans (qui n’a pas démérité et a surtout obéi aux consignes sans rechigner).

Pour Citroën, il faut espérer que l’arrivée de Ogier et Ingrassia, ainsi que des moyens financiers annoncés plus importants remette la marque sur le devant de la scène du rallye mondial. Rendez-vous en 2019.

Pos Equipe Total
1. TOYOTA GAZOO RACING WRT Toyota 368
2. HYUNDAI SHELL MOBIS WRT Hyundai 341
3. M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM Ford 324
4. CITROEN TOTAL ABU DHABI WRT Citroen 237

Illustration : Michelin

(21 commentaires)

  1. Ford devrait communiquer sur ce titre de champion du monde pour promouvoir la Fiesta !!
    Bravo à Ogier 🙂
    Comparé aux 2 étoiles de ces baltringues de footballeurs (aie, je suis tombé, il m’a fait un croche pieds), lui au moins à des c…… car ce n’est pas donné à tt le monde que de prendre 200 km/h entre les arbres en finlande 🙂
    faut du courage 🙂

    1. Ford n’a pas vraiment aligné les biffetons pour faire de M-Sport une écurie usine.
      L’an dernier, ils n’ont pas vraiment communiqué alors que c’était le premier titre depuis longtemps…alors cette année…pas sûr.

      1. Je pense qu’ils vont tout de même communiquer rapidement ou brièvement, ne serait-ce que pour justifier d’avoir mis un logo plus gros sur la Fiesta…
        La où je m’interroge, c’est s’ils vont complètement laisser tomber ou pas M-Sport en 2019 ?

        1. Bon bah les 6 premières pages dans l’Equipe (dont la couv, fait rare pour du rallye !), et… une page de pub pour Toyota à la fin 😀

          Ca montre bien le niveau de j’en-foutisme de Ford, et l’isolement de M-Sport… bravo les mecs !

          1. J’imagine même pas les sommes astronomiques que ça a dû coûter en community manager 😀

  2. superbe saison ! Vivement 2019
    attention, avant dernier paragraphe
    Lätvala fait partie de ceux-là et abandonne dans l’ES23.
    c’est tanak qui a abandonné, pas Latvala 😉

    1. « Très honnêtement, je ne me suis pas fixé comme objectif de dépasser Sébastien Loeb. J’ai signé un contrat de deux ans avec Citroën, un contrat que je vois comme mon dernier. Même si je réalise deux saisons parfaites, ça ne fera que huit. Ce n’est pas arrêté mais c’est le plan de carrière que je me suis fixé. La saison a été éprouvante. »

      Comment il met le suspense Séb Ogier….ça ne ferait que 8…
      Allez un 9e et comme cela on aura des années de débats en famille ou entre amis pour savoir lequel des deux Seb est le meilleur 😀

      1. Impossible de compter les points. Quand on voit que le débat Prost / Senna qui eux ont couru face à face est insolvable…

        On ne peut même pas comparer cette saison à la saison 2006 de Loeb chez Kronos. Loeb avait sans doute de plus gros clients en face (Gronholm et Solberg) mais la vieille Xsara sans développement restait encore la meilleure voiture du plateau, comme le montre la saison de Sordo.

        1. Qui est le plus fort entre l’éléphant et l’hippopotame ? ( https://www.youtube.com/watch?v=Mzz6-A7U3JU )

          En fait tous les deux sont de super épiciers (cela n’a rien de péjoratif) quand ils ne peuvent pas gagner.
          Et ils se battent (ou se sont battus) contre des champions en puissance.
          Et tous les deux savent fédérer une équipe autour d’eux.

          Voir Malcolm Wilson si heureux alors qu’il sait qu’il a perdu le champion au profit de Citroën et que M-Sport est 3e du championnat constructeur.
          Sacré meneur d’hommes.
          On attends la cérémonie à l’usine !

  3. Ogier chez M-Sport, c’est :
    – 2 titres consécutifs avec les moyens d’un team semi-privé
    – un mental d’ACIER pour revenir dans une course au titre qui, à force, semblait perdue
    – un sang-froid HORS NORME dans la gestion du money-time, là où il faut, quand il le faut
    – un champion qui a la sagesse d’apprendre la PATIENCE et comment savoir perdre en rongeant son frein, pour mieux se concentrer sur l’objectif principal

    Le tout avec une concurrence parmi les plus relevées de ces deux dernières décénies, que faut-il faire de plus pour gagner enfin le respect et la reconnaissance que bon nombre lui refusent encore à ce jour, parce qu’il aurait un caractère non consensuel ?
    Et comme si ça ne suffisait pas, il « s’offre » en 2019 l’impossible défi de remettre sur pied une équipe moribonde depuis 2013, celle-là même qu’il quitta avec pertes et fracas.

  4. Et puisque l’heure est désormais au comptage des bouses : spéciale dédicace au suffisant Pénasse et sa clique puante, toujours prompte à souhaiter (gratuitement) le malheur des autres sans JAMAIS reconnaître à quiconque un éventuel mérite. Qui « seum » le vent, récolte la défaite…

    Comment dans ces conditions espérer gagner quand on a jamais appris à savoir perdre, par exemple en tirant les leçons de ses (très nombreux) échecs ? Perdre un titre que d’aucuns dans la première moitié de la saison estimaient impossible à perdre, cela ne peut être le fruit du hasard, de la malchance, ou des soit-disant « magouilles » des autres (toujours les autres).

    Néanmoins, merci à Sébastien Ogier, Thierry Neuville, Ott Tänak, M-Sport, Toyota, ainsi que tous les (bons) acteurs de cette incroyable saison 2018 qui restera dans les mémoires, et vivement déjà le Monte Carlo 2019 !

    1. les Sébastien ont la cote médiatique. Bravo aux champions en tout cas !
      les gamins roulent à fond ! Les autos autorisent des chocs hallucinants même, car les pilotes roulent souvent dans les fossés .
      Je suis déçu pour Thierry Neuville qui a dans ma tête le panache des très rapides pilotes. Je le mets sur la marche hiérarchique des Armin Schwarz, ce n’est pas peu dire !!! . Armin allumait tous les meilleurs de son époque ! Armin n’a jamais été titré. On ne refait pas l’histoire. Bravo au grand Sébastien Ogier qui même s’il ne rejoindra peut-être pas Sébastien Loeb aux nombres des timbales imprime en majuscule son nom dans le sport automobile. Fallait le faire avec cette Ford en plus – Pour moi, le rallye sur routes est la plus difficile des disciplines, la plus belle, celle qui demande le plus de cartes dans son jeu.
      2018 un titre avec suspens – je parie que le prochain sera pareil. c’est à souhaiter.

    2. Tu peux aussi perdre un tire de champion pilote en acceptant la consigne d’équipe pour assurer le titre constructeur, sans cela Loeb aurait à la régulière dix titres et Peter aucun.
      Ogier et Ingrassia montrent qu’ils sont les plus forts.

  5. Même s’il a tapé dans l’ES 23 Tanak présente à mes yeux le meilleur potentiel en tant que pilote loin devant Neuville . Avec Ogier chez Citroën on devrait voir la bataille encore s’intensifier la saison prochaine.

  6. Respect au duo Ogier / Ingrassia : l’expérience a encore payé, et c’est d’autant plus remarquable ces deux dernières éditions que Ford ne s’est jamais impliqué à 100% dans la structure M-Sport.

    Quant à Neuville, je crains qu’il ne soit passé devant sa meilleure chance d’emporter le titre mondial. Trop d’erreurs, trop d’inconstance : sur un championnat chaque point compte à la régularité.

  7. BRAVO à Ogier et Ingrassia, et à M-Sport, pour ce nouveau titre, Ford fait juste du marketing ,ce son souvent ces clients qui ont fait gagner la marque a l’Ovale Bleu, comme hier soir la Victoire en NASCAR de Joey Logano du team Penske, mais sur Ford Fusion, la Mondéo U.S, le matériel reste FORD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *