WRC – Australie 2018 ES1-ES8 : miracle, deux Citroën en tête !

Après le rallye d’Espagne remporté par un incroyable Sébastien Loeb flanqué de son compère de toujours, Daniel Elena, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont repris les commandes du championnat WRC 2018 pour 3 petits points. Cela signifie qu’Ogier ouvre la piste en Australie. Mais, Neuville le suit et la différence de piste ne doit pas être si grande que cela.

La grosse (mauvaise) blague de ce début de rallye, c’est Mikkelsen qui l’a subi avec un tracteur en pleine spéciale ! Non autorisé à rentrer (il voulait remettre des bottes de paille en place) le conducteur a failli provoquer un accident important. La Hyundai l’évite, mais, perturber par cette rencontre impromptue, Mikkelsen file dans un fossé et abandonne pour la journée. Dommage pour Hyundai et pour le pilote.

Les pilotes Toyota, Lappi et Latvala se portent en tête. Tout bon pour le championnat constructeur ! Mais, dans l’ES3, Ostberg met 6 secondes à son coéquipier Breen. Voilà une Citroën en tête. Pour les ouvreurs de piste, ce n’est pas la joie. Ils font comme ils peuvent. Les écarts sont faibles, mais chaque erreur se paie en grosses poignées de secondes. Lappi, Evans, et cela recule au général.

Ogier/Ingrassia et Toyota champions 2018 ?

Ogier semble plus lent que Neuville. Mais, Neuville commet une bourde dans l’ES6, tape une balle de paille et repart. Peu après, à la réception d’un saut, la roue arrière gauche déjante et le voilà avec 40 secondes de débours sur Ogier. La journée se finit par deux « special stage » en ville, de 1,27 km. Spectaculaire et potentiellement chronophage en cas de boulette. Breen en profite pour passer Latvala.

On a donc après la première journée Mads Ostberg en tête du rallye avec 6,8 secondes sur Breen et 8,7 sur Latvala. Paddon emmène la première Hyundai au pied du podium provisoire, devant Tänak et Lappi sur Toyota. Ogier pour sa dernière course avec M-Sport et la Ford Fiesta est 7e à 38 secondes. Evans, Suninen et Neuville complètent le top 10. Neuville est à 33 secondes d’Ogier.

Avec ce classement, Ogier serait titré avec 8 points sur Neuville. Mais, le rallye est encore long, des pièges et des erreurs peuvent arriver. Et, surtout, il reste la « power stage » qui peut donner 5 points de bonus à son vainqueur (5, 4, 3, 2 et 1 points pour le top 5 NDLA). Le dénouement n’est pas encore fait !

POS PILOTE TEMPS DIFF PRÉC. DIFF 1ER
1. M. OSTBERG 53:37.4
2. C. BREEN 53:44.2 +6.8 +6.8
3. J. LATVALA 53:46.1 +1.9 +8.7
4. H. PADDON 53:49.9 +3.8 +12.5
5. O. TÄNAK 53:54.3 +4.4 +16.9
6. E. LAPPI 54:05.7 +11.4 +28.3
7. S. OGIER 54:15.6 +9.9 +38.2
8. E. EVANS 54:22.6 +7.0 +45.2
9. T. SUNINEN 54:24.6 +2.0 +47.2
10. T. NEUVILLE 54:49.3 +24.7 +1:11.9

Illustration : WRC

(15 commentaires)

  1. Neuville va ouvrir demain (ordre inverse). Ford a fait relâcher Evans et Suninen pour que Ogier passe 7e donc 4e à partir demain même 5e si Mikkelsen repart en rallye 2.

    1. Oui. Wilson avait prévenu qu’il ferait tout pour le titre pilote sachant que pour le titre constructeur c’était rapé 😀
      S’il arrive à faire un doublé 2017-2018 avec Ogier, M-Sport sera encore un peu plus dans l’histoire du WRC.

    2. Sauf que d’après l’ordre de départ fourni par les organisateurs, l’ouvreur est… Serderikis, à qui l’on « offre » 5 minutes devant Neuville pour ne pas « gêner » ce dernier…
      Quant à Mikkelsen, il part dernier selon le même document.

      Et mention spéciale à Alain Pétasse pour la perle du WE :
      « Samedi, Sébastien Ogier peut casser le moteur, ou sortir de la route et casser son arceau… Ce n’est pas très sportif, mais ça peut arriver sur un rallye. »
      Si ce type méprisable se fait -par accident bien sûr- rectifier la tronche par la concurrence, tout le monde dira que ça peut un arriver sur un rallye

      1. Je suis d’accord là-dessus mais pour moi c’est plus dut aux pilotes qu’à la voiture. Sans les offenser Breen et Ostberg ne sont pas les « meilleurs » du plateau, même en ajoutant Meeke Citroën n’avait clairement pas des « top pilotes ».

  2. (et je ne pense que ceci va se produire en Australie :D)

    Et puis tout sarcasme mis à part : on sait très bien que le résultat à l’issue d’une première grosse journée de balayage tient plus du conte de fée que de la logique régulière (comme en Suède : les derniers seront les premiers).

    Et soit dit passant, une telle situation est bien navrante pour une manche décisive.

    1. Même en ayant des positions favorables très souvent 😉 Ostberg et Breen ont eu quand même du mal.
      Alors est-ce que depuis le « départ » de Krash Meeke la voiture a pu être développée par ces deux là ?
      En tout cas c’est pas mal de les voir se battre devant, même si ce samedi (le rallye vient de reprendre) tout peut encore changer.

      1. En interview, Meeke a expliqué que les problèmes de train arrière qui rendaient la C3 parfois imprévisible/instable ont été corrigés depuis son évolution apparue en Finlande (évo qu’il attendait depuis « un an »), ainsi que le lui a confirmé Breen qui dit que la C3 « est bien meilleure » depuis.

          1. Et on dirait que les 75% de chance d’être champion (lol) de Neuville se font la malle…

  3. D’autant que, pour faire un parallèle avec l’autre article sur le RAC de 1998, des types comme Sainz sont bien placés pour savoir ce qu’il advient des pilotes qui, en toute bonne foi (et sur un ton parfois hilare), donnent des pourcentages sur leurs chances de victoire 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *