Latvala n’avait pas abdiqué hier soir et a bien tenté de renverser la tendance face à son coéquipier. Mais après 2 spéciales, il était clair qu’Ogier n’allait pas que gérer son avance. Il signera d’ailleurs 2 temps scratch (meilleur temps d’une spéciale) sur les 6 spéciales du jour. Latvala pour sa part s’en adjuge 3 et Chris Meeke montre encore tout son talent au volant de sa Citroën en signant un scratch.
Au final Latvala échoue à 6,8 secondes de Ogier. Il est suivi par Andreas Mikkelsen à 1 minute 18. Chris Meeke aurait du monter sur le podium mais une pénalité de 1 minute pour virage coupé le prive d’une belle 3ème place. Il est toutefois 4ème devant Hirvonen.
Longtemps en duel avec Ostberg, Paddon profite des mésaventures arrivées au pilote Citroën. Paddon place sa Hyundai i20 à la 6 ème place et envoie un signal fort au constructeur Coréen qui pourrait lui donner sa chance sur d’autres manches du WRC. Ostberg dégringole pour sa part à la 16 ème place. Paddon devance son chef de file chez Hyundai, Thierry Neuville à la 7 ème place. Evans (Ford), Kubica (Ford) et Attkinson (Hyundai) complètent le top 10.
Avec sa 6 ème victoire de la saison, Ogier se rapproche du titre. A 3 manches de la fin de la saison, Ogier compte désormais 50 points d’avance sur Latvala. Si en France il marque 6 points de plus que le Finlandais, Ogier ne pourra plus être rejoint et sera titré. Volkswagen de son coté est officiellement champion des constructeurs. Citroën conserve la 2nde place mais est toujours sous la menace de Hyundai.
Source et illustration : WRC