WRC Australie 2014 J1 : Ogier vire en tête d’un souffle

La première journée du rallye WRC des antipodes s’est achevée par deux super-spéciales de quelques hectomètres. Sur cette première journée, on prend les mêmes et on recommence, Ogier, Latvala, Mikkelsen ou Meeker, les gros bras sont là.

Pour le moment les premiers du classement général se tiennent en une poignée de secondes. A peine 8 secondes entre Ogier 1er et Hirvonen 5ème. Le champion du monde en titre prenait de suite les devants dès la première spéciale mais n’arrivait pas à creuser le trou. Ouvrant la route, Ogier a subit la 3ème spéciale plus qu’il ne l’a maîtrisé et lâchait donc plus de 10 secondes, Meeke prenant alors la tête avec sa Citroën DS3.

Ogier est revenu « à la force du poignet » et en signant encore plusieurs temps scratch. Sur les 8 premières spéciales, il en signe 5, 2 à Latvala et 1 à Meeke. Latvala justement se cale dans la roue de son adversaire de coéquipier et au terme de la première journée ne compte que 4 dixièmes de retard sur Ogier. Le troisième pilote Volkswagen met sa Polo sur la troisième marche provisoire à 3,5 secondes tandis que Meeke glisse du podium mais reste à portée avec 4,1 secondes de retard. Hirvonen est pour sa part 5ème à 7,9 secondes.

Ensuite il y a un écart. En effet, Hayden Paddon réussit l’exploit de prendre la 6ème place provisoire avec la Hyundai i20 qu’il ne conduit pas habituellement. Il compte 46 secondes de retard sur Ogier mais devance des pilotes chevronnés comme Ostberg, ou Kubica.

Elfyn Evans et sa Ford Fiesta pointent à plus de 1 minute 30 déjà. Le Gallois avoue qu’il manque de confiance sur ce terrain très piégeur et lève le pied là où les autres passent à fond. Au final cela pourrait être payant d’être prudent. Le vainqueur du rallye d’Allemagne, Thierry Neuville a pour sa part connu une avarie suite à un virage un peu large. Un élément de suspension cassé l’a obligé à réparer. Il perd pas mal de temps et pointe à 2 minutes 08. En WRC2, Al Rajhi mène devant Al Attiyah et Ketooma.

Demain, les concurrents auront 2 énormes spéciales à parcourir (près de 50 km chacune) et tout pourrait être bouleversé. Ogier qui peut gérer et laisser filer la victoire va-t-il le faire ou va-t-il vouloir gagner à l’orgueil ? Latvala n’a plus guère le choix que de battre son coéquipier et devrait donc continuer de pousser.

Classement provisoire après la 1 ère journée :

Source et illustration : WRC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *