WRC Acropole 2013 : Latvala au bout de la nuit

Première étape : Ogier sort, Novikov impressionne

En l’absence de Sébastien Loeb (qui courait et remportait le Rallye du Valais avec sa copilote de femme NDLA), Sébastien Ogier avait la voie royale pour s’imposer en Grèce et faire définitivement le trou au championnat. Malheureusement pour le Français, une crevaison endommageait sa Polo R WRC dès la première spéciale, le contraignant à repartir le deuxième jour avec 10 minutes de retard à la 23ème place. Devant, Evgeny Novikov faisait illusion et plaçait sa Fiesta WRC du Qatar M-Sport World Rally Team largement en tête après avoir signé les deux premiers scratchs.

Deuxième étape : Débarrassé de Novikov, Latvala construit sa victoire

Malheureusement pour Novikov les choses se sont compliquées dans la 4ème spéciale. Une pierre heurtée fait perdre 4 minutes et la tête du rallye à l’équipage. Latvala n’en demandait pas tant et prends la tête devant un Dani Sordo qui tient son destin entre ses mains. En effet, son chef de file Hirvonen a perdu près de 6 minutes dans la première étape et l’Espagnol représente les meilleures chances de Citroën. Mais Sordo ne pourra rien faire contre un Latvala libéré et déchainé. Le Finlandais signe 4 scratchs sur 8 lors de la deuxième étape, Sordo seulement 1 seul.

A la fin de la deuxième journée, Latvala compte 1 minute 4 secondes d’avance sur Sordo. Thierry Neuville complète le podium provisoire à 1 minute 43 secondes grâce à une belle régularité dans ses temps. Derrière ce trio, l’écart est fait puisque Al Attiyah se retrouve à 3 minutes 46 secondes du leader. A noter qu’Ogier qui signe le dernier scratch de la journée est remonté à la 10ème place dépassant Robert Kubica alors solide leader de la catégorie WRC2.

Troisième étape : Latvala contrôle, Mikelsen envoie du lourd

80 km et 4 spéciales au programme de la dernière journée. Le Rallye de l’Acropole et ses nombreux pièges peut basculer à tout moment et Latvala ne respirera qu’une fois l’arrivée passée. Dans les deux dernières spéciales, Dani Sordo roulera très prudemment, abandonnant plus de 40 secondes à un Latvala intouchable.

A noter que le grand bonhomme de cette dernière journée est sans doute Mikkelsen. Le pilote de la deuxième écurie Volkswagen s’est lâché au volant de sa Polo R WRC pour aller chercher la quatrième place de Al Attiyah. Malgré ses 10 minutes de pénalité prises le premier jour, Ogier accroche la 10ème place à 10 minutes 10 s. Preuve qu’il avait sans doute les arguments pour l’emporter. A noter qu’à l’issue de l’arrivée, Citroën a déposé une réclamation officielle ayant entrainé plus de 3 heures de discussion sur la conformité des Polo R WRC. En effet ces dernières embarquent 2 batteries contre 1 seule autorisée. Mais VW a argumenté que ces batteries sont non connectées et là uniquement en cas de secours. La victoire de Latvala a finalement été entérinée tard dans la nuit.

Robert Kubica remporte la catégorie WRC2 avec une belle 11ème place au général. Pour le Polonais c’est une belle première qui le fait remonter à la 6ème place au classement général du WRC2. Espérons que ce ne soit que la première d’une belle série pour « Bob » Kubica.

Au classement du championnat du monde, la belle victoire de Latvala lui permet de dépasser (enfin?) Loeb et de prendre la deuxième place derrière Sébastien Ogier. Auteur d’une médiocre 7ème place, Hirvonen passe 4ème, toujours derrière Loeb. Hirvonen doit se méfier de Neuville ou Sordo (respectivement 5 et 6ème) qui ne lui feront aucun cadeau.

Avec 52 points d’avance sur son coéquipier, Ogier peut voir venir sur les 7 dernières épreuves. Néanmoins il a déjà grillé un joker ce weekend et ne doit pas réitérer sous peine de se mettre tout seul la pression alors qu’il a presque championnat gagné. Au championnat constructeur, Volkswagen accentue son avance de 4 points à 180 points et possède désormais 18 unités sur Citroën Total Abu Dhabi (162 points). La prochaine manche se déroulera en Sardaigne pour le rallye d’Italie, du 20 au 23 juin.

Classement général après l’Acropole

1. S. Ogier 126

2. J. Latvala 74

3. S. Loeb 68

4. M. Hirvonen 61

5. T. Neuville 50

6. D. Sordo 47

Photo : WRC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *