WRC 2022 : la FIA choisit Compact Dynamics pour l’hybride

la Fédération Internationale de l’Automobile a décidé de « verdir » le rallye mondial en le rendant hybride. Ce ne sera pas une hybridation compliquée comme en F1 (cinétique+gaz d’échappement) mais « simplement » cinétique (ie. régénération au freinage). Cette complexification des motorisations devrait induire un renchérissement du coût des moteurs.

Pour éviter que les dépenses ne dérapent encore plus, la FIA a décidé qu’il n’y aurait qu’un seul fournisseur pour tout le monde, au minimum sur les trois saisons de 2022 à 2024. C’est Compact Dynamics qui a remporté l’appel d’offre de la FIA.

Compact Dynamics est une société allemande spécialiste de l’hybridation, que ce soit pour l’aviation, l’automobile (prototype) mais surtout le sport auto (F1, WEC et Formule E). La société a été acquise (à 51%) en 2016 par Schaeffler. Ce nom n’est pas inconnu de ceux qui connaissent la Formule E puisque c’est le partenaire d’Audi Sport ABT dans la discipline.

Les moteurs thermiques devraient conserver la base actuelle pour limiter, là aussi, les coûts. Certaines pièces seront tout de même modifiées comme le turbo qui devra être simplifié, l’anti-lag (ALS) ne pourra pas être alimenté en air frais, plusieurs éléments des moteurs seront figés sans développement possible, et le nombre de moteurs par saison devrait se réduire encore.

Compact Dynamics va désormais travailler avec la FIA pour définir précisément le kit d’hybridation qui sera fourni aux constructeurs.

Notre avis, par leblogauto.com

Que de complications pour une « verdisation » qui nous semble inutile. C’est louable de la part de la FIA de vouloir maîtriser les coûts du WRC. Cependant la standardisation qui augmente côté motorisation ne changera rien. Outre être contraire à une compétition de constructeur, l’argent qui ne sera pas investi dans le moteur le sera dans d’autres domaines de la voiture. Les budgets ne baisseront pas pour les écuries officielles.

Cette hybridation qui complexifie la voiture ne va pas non plus aider M-Sport (l’écurie de Malcolm Wilson) à être plus proche des constructeurs officiels. Ce n’est peut-être pas ce que recherche la FIA après tout.

(5 commentaires)

  1. Complexe et inutile, sans aucun intérêt..D’ailleurs, le plus étrange, c’est que tous les constructeurs mettent en avant les SUV et courent en citadines sportives dont les ventes sont marginales. Une 205 turbo16, une Audi Quattro ou une Lancia avaient leurs modèles de série qui se vendaient très bien…..
    Le problème du WRC, c’est que cela n’intéresse plus le grand publique et la majorité des acheteurs potentiels d’une voiture se moquent du WRC dont la visibilité des courses est très difficile, voir impossible.
    Comme ils se moquent, d’ailleurs, de la F1 à l’accès au circuit et à la course hors de prix pour un spectacle pas très excitant…..ce sont toujours les mêmes qui gagnent!!!

  2. Pourquoi on ne peut pas imposer un budget max pour une voiture comme on impose poids minimum ou une taille de bride?
    Si on impose un budget pour une voiture mais on laisse aux constructeurs le choix de l’investir dans les liaisons au sol, l’aéro ou le moteur, on aurait peut être plus d’innovation dans certains domaines? Si les constructeurs veulent mettre plus, il leur faut une voiture supplémentaire et ils pourraient faire des recherches dans un domaine différent (moteur pour la voiture 1, aéro pour la voiture 2) ça pourrait faire des écarts sur une course au sein d’une même écurie, même si à la course d’après, l’amélioration d’une voiture peut aller sur l’autre.

    1. On pourrait, mais comme l’avait dit (à peu près) le patron de Ferrari de l’époque Luca di Montezemolo : mettez un budget maximal en F1 et les constructeurs trouveront un moyen de travailler sur des pièces de façon détournée.

      Exemple : je suis Mercedes, j’ai fait des pieds et des mains pour que la F1 passe au V6 1600 cm3 turbo hybride.
      On sait qu’on va y passer dans 2 ans. Hop je lance un programme d’une supercar hybride avec un 1600 cm3 turbo…
      On a vu aussi à un moment des mulets de Ferrari de route tourner à Fiorano avec un bruit différent des V10 ou V8 maison…était-ce un moteur de F1 ?

      En rallye, comment empêcher un constructeur de lancer un programme pour une voiture de route qui utiliserait une caisse spéciale, des suspensions, etc. ?

      Bref, à part trouver des moyen de limiter l’influence des budgets…
      Donc pièces standardisées, pièces ultra-limitée dans leur développement, leur taille, leur définition, etc.
      La limite du nombre de moteurs est une idiotie selon moi car il faut du budget pour la fiabilité…

      Regardez la FE…voiture standardisée, seule la partie motorisation est spécifique. Et les budgets explosent quand même (limités encore) car ce que l’on ne met pas dans la voiture, on le met dans l’écurie, dans la communication, dans les pilotes, etc.

      L’Indycar a choisi une autre voie, tout standardiser ou presque.
      La différence se fait sur l’expérience de l’écurie, sa façon de régler les voitures, et les pilotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *