Le WRC a été sans doute le dernier championnat motorisé mondial a s’arrêter face à la pandémie. Mi-mars 2020, alors qu’une partie de la planète se confinait, les rallymens étaient au Mexique pour la troisième levée de la saison après le Monte Carlo et le rallye de Suède.
Depuis, les rallyes d’Argentine et de Sardaigne sont officiellement « repoussés », tandis que le Portugal, le Kenya, la Finlande et et la Nouvelle-Zélande (qui vient officiellement de sortir de la pandémie NDLA) avaient déjà officiellement jeté l’éponge pour cette saison. Ils sont désormais rejoints par le Pays de Galles qui n’organisera pas le Wales Rally GB.
Le rallye, aussi appelé le Royal Automobile Club Rally ou RAC depuis 1951, est toujours très attendu. Il devait se tenir du 29 octobre au 1er novembre 2020. L’un des principaux soucis c’est que ce rallye draine une foule de 100 000 spectateurs. Devant l’incertitude des restrictions de circulation mondiales qui seront encore en place, ou pas, fin octobre, les organisateurs préfèrent annuler l’épreuve.
C’est une épreuve historique qui doit se retirer provisoirement. Une première depuis 1973 et la première saison officielle du WRC ! Une première même depuis 1967 quand le RAC Rally avait été annulé face à une épidémie de fièvre aphteuse.
Que vaudra un titre acquis en 2020 ?
Contrairement à la Formule 1 qui vise une saison à 15 GP environ sur les 21 prévus au départ (3/4 donc), le WRC n’a plus dans sa besace que trois rallyes : Turquie fin septembre, Allemagne mi-octobre et Japon mi-novembre. Il reste encore les deux rallyes non officiellement annulés mais cela semble assez difficile de les reprogrammer.
Ainsi, avec 3 courses sur 13 prévues, potentiellement 6 sur les 13 (soit moins de 50%), que pourra bien valoir un titre pilote ou un titre constructeur décroché comme cela ? Un titre est un titre, de même qu’une victoire est une victoire, certes. Mais il est des défaites moins amères que certaines victoires : souvenons-nous du GP d’Indianapolis 2005 en F1 avec 6 voitures au départ !
Bref, ne faut-il pas annuler simplement la saison ? Le RAC en plus d’annuler l’épreuve du Wales Rally a décidé d’annuler entièrement la saison de rallye britannique. Et on dit cela sans chauvinisme aucun puisque Sébastien Ogier est actuellement en tête du championnat. Par ailleurs, alors que 2020 devait être leur dernière saison complète, Ogier et Ingrassia pensent à rempiler pour une « vraie » dernière saison en 2021.
Neuville de son côté a repris le chemin des tests (ils étaient interdits jusqu’au 30 mai 2020) et a connu une grosse boîte en Finlande avec son copilote Gilsoul. Pas de bobo pour l’équipage (c’est l’essentiel) mais la voiture a subi trop de dégâts pour continuer les tests.
En soit y a jamais eu beaucoup plus d’épreuve en endurance, bon la durée est pas la même mais bon.
La situation est, à mon sens, différente puisque le WEC ne passe pas de 6 à 3 épreuves par exemple.
Imaginons que la F1 ne court finalement que 8 GP sur les 21 prévus…il y a déjà eu des saisons à 8 GP (même moins) mais c’était prévu d’avance.
Oui mais là rien avoir avec le covid-19, c’est forcément le Brexit!
Le Brexit qui empêche les gens et marchandise de circuler vers le RU, bien avant le Covid-19.
On pourrait rétorquer qu’un titre olympique c’est une seule épreuve décisive : la finale … tout les quatre ans seulement.
Et le titre est loin d’être dénaturé.
Quelle importance face aux victimes et aux conséquences économiques de cette pandémie ?
Pourquoi ne pas revenir à l’appellation Coupe des constructeurs et Coupe des conducteurs pour 2020 dans toutes les compétitions FiA en raison du calendrier réduit ?
J’aime la remarque de Marc pour renommer en coupe.
Sinon un championnat sur 2 ans avec double titre pour les vainqueurs