Depuis mi-octobre, le Chili est secoué par une intense crise sociale qui s’est soldée pour le moment par des dizaines de morts. Le rallye du Chili a connu sa première édition en 2019. Prévue théoriquement du 16 à 19 avril, l’édition 2020 serait tombée en plein dans la période du référendum en avril 2020 sur une nouvelle Constitution pour remplacer celle de 1980 (période Pinochet).
« Nous considérons qu’il est prudent de reporter cette date. Nous pensons que le référendum est avant tout un acte démocratique et qu’il est nécessaire de créer un climat favorable. Cependant, à Biobío, nous sommes tous des réalistes et, bien entendu, nous allons travailler très fort pour l’événement 2021 » déclare le maire de Biobío, la ville autour de laquelle devait s’organiser l’épreuve. L’édition 2021 devrait avoir lieu à Concepción.
Le retour d’une épreuve supprimée ?
Avec cette étape de moins, le WRC pourrait chercher un remplaçant pour ne pas avoir un « trou » dans le calendrier. Mais, il semble peu probable que l’une des épreuves virée du calendrier (Corse, Espagne ou Australie) accepte de revenir pour jouer les bouche-trous. Il reste tout de même 13 épreuves et la FIA pourrait ne pas remplacer le Chili.
Pour le FIA Junior WRC alias J-WRC, la situation est toute autre. En effet, le calendrier ne compte que 5 épreuves dont le Chili.
Le communiqué de l’organisateur : ici.
il y a une place en France .
Après s’être justement fait remplacer sa date par le Chili (et viré du WRC) vous pensez que le tour de Corse postulerait ? Hm…
Ce qui coince au niveau du TdC, c’est le financement des collectivités délaissées par l’Etat, et qui n’arrivent plus / ne veulent plus financer l’organisation de l’épreuve.
La préférence de la FFSA va pourtant à la Corse, mais pas à tout prix semble-t-il.
Vosges, Cévennes, Mont-Blanc, Lyon-Charbonnière, Var (qui a malheureusement un peu de plomb dans l’aile), ce ne sont pas les bons endroits qui manquent, mais vu l’hostilité affichée conjointement par la FIA et promoteur à l’égard de la manche française (qui est tout de même censée revenir en 2021), il paraît plus probable que la place laissée vacante par le Chili soit plutôt dévolue à un autre pays que la France.
Encore que 5 mois pour monter une épreuve, c’est un délais particulièrement court (pour ne pas dire intenable), donc l’hypothèse d’un championnat à 13 épreuves me semble être la piste la plus sérieuse.
« Encore que 5 mois pour monter une épreuve » > Sauf erreur, le TdC aura bien lieu, WRC ou pas. Comme lorsque la manche France avait filé sur le continent. Reste que les exigences du WRC sont bien plus importantes que pour une manche france.
Mais oui je pense que l’on va vers un championnat à 13 manches, ce ne sera pas la première fois.
Au sujet des 5 mois restants, je ne pensais pas qu’au TdC, mais aussi aux autres « candidats » (s’ils se déclarent) qui ont la même difficulté, à moins que la FIA n’envisage un déplacement de la date vacante.
Autrement oui, bien sûr que le TdC aura lieu à l’échelon national, tout comme le MC existait toujours en dehors du WRC (feu l’IRC), mais on est bien d’accord qu’en terme de financement, la comparaison n’est pas possible, et c’est aussi ça qu’un délais très court complique grandement.
Alors après, il n’y a encore rien d’infaisable techniquement bien sûr, mais ça reste très tendu à monter, et ça peut clairement rebuter plus d’un organisateur.
…ou retour en Alsace/Vosges ?
Il n’a eu lieu que grâce/pour Loeb…
L’avenir dira.
Oui l’avenir dira. C’est bien d’en parler ici. Parce que Loeb est toujours présent , là justement, influent, toujours impliqué, et quoi qu’en pense le monde croissant et hostile à l’auto, une manche mondiale est un gigantesque coup de pouce économique géographique.
Ah ça….
D2jà il y a 9 ans : https://www.leblogauto.com/2010/08/une-manifestation-contre-le-wrc-en-alsace.html
Malgré les retombées économiques indéniables : https://www.leblogauto.com/2011/12/wrc-18-millions-de-retombees-pour-lalsace.html
merci ! super ! Et c’est encore plus vrai aujourd’hui qu’il y a 7 ans tout ce que j’ai relu ! On voit qu’en 7 ans , les régions sont même de plus en plus demanderesses d’événements . On voit Les communes qui se débrouillent pour faire vivre les coupes de vélos, de ski, foot, régate bâteaux, motos etc ont une dynamique économique, avec un relief . on compte plus encore l’argent dépensé aujourd’hui qu’il y a 7 ans. Les collectivités locales serrent les boulons, sont rappelées à l’ordre dans le compte administratif, et le budget primitif est toujours corrigé en cours d’année.
Donc pour ou contre le rallye: Pour tous on calcule un POUR dans les chiffres. Allez je cause sans doute dans le couloir. Ah ça…
merci du rappel , peut-être d’actualité.
Cette suppression est regrettable sans être dramatique au niveau sportif car si un constructeur ne peut faire la différence en 13 manches, alors que dire d’autrefois lorsque, par exemple, Colin McRae emporta son titre mondial après 8 rallyes. Seulement huit en effet et le faible nombre permet de toute façon 1) de réduire les coûts logistiques 2) de dynamiser le championnat avec plus d’enjeu pour chaque rencontre.
Quant au Chili, oui effectivement ce n’est pas le moment de prendre des risques avec une population à chaud.