Valentino Rossi n’est pas que l’un des plus grands (sinon le plus grand) pilote moto de l’histoire (9 titres mondiaux, 5 fois vice-champion), c’est aussi un passionné de voiture et de rallye. Ce weekend l’Italien a remporté le Monza Rally Show.
Le Monza Rally Show (appelons-le MRS), est un rallye qui se déroule sur le circuit de Monza. Grand show qui voit défiler des voitures historiques, modernes, WRC, etc., le MRS attire un joli fleuron du sport motorisé italien qui s’accompagne souvent de quelques vedettes. Cette année, Valentino Rossi avait pour adversaire le Belge Thierry Neuville aidé de Julien Vial qui remplaçait Nicolas Gilsoul, habituel copilote en WRC mais retenu au Safari Rally Historique.
Rossi était comme d’habitude copiloté par Carlo Cassina qui a commencé sa carrière en WRC en 1982 avec une victoire par exemple aux côtés de Miki Biasion sur Lancia Delta Integrale au rallye du Portugal 1988. Valentino a pu se consoler de son 10ème titre mondial en moto raté d’un souffle en remportant le MRS devant un pilote du plateau WRC qui évoluait qui plus est dans sa monture habituelle. Sur la troisième marche du podium on retrouve Davide Brivio, patron de l’écurie MotoGP Suzuki Ecstar, mais surtout ancien manager de Valentino.
Rossi a dominé l’épreuve avec 52 secondes d’avance sur Neuville et 1 minute 5 sur Brivio. Deux pilotes Français participaient au MRS, Robert Consani sur DS3 R5 termine 27ème, Johan Heloise sur Subaru Impreza R4 termine 65ème.
Source : Monza Rally Show, illustration : Beretta/MRS