Une semaine dans les coulisses du Rallye du Mont Blanc Morzine

Alors, entrez dans les coulisses du Mont Blanc Morzine comme si vous y étiez.

Arrivée à Morzine, lundi soir de nombreux pilotes et copilotes ont déjà envahis les hôtels et les chalets de la station de ski. Le programme d’une semaine en rallye est chargée pour un équipage. Mardi, mercredi reconnaissances des spéciales. Trois passages de reconnaissances sur chaque spéciale peuvent être effectués. Les kilomètres s’enchaînent et les liaisons sont dès fois un peu longue…

Petite anecdote technique pour vous donner un aperçu de la difficulté de l’épreuve. En course, les pilotes devront traverser vendredi et samedi 254 épingles.

Retour à la réalité.

Les soirées se passent évidemment entre pilotes, copilotes et monde du rallye (journalistes, photographes…). Les heures se défilent et le sujet de conversation change rarement …

On discute du rallye précédent, des résultats de chacun, les anecdotes se multiplient, un rétro qui passe près d’un panneau et finalement qui passe pas, des sorties de pistes…les fous rire se multiplient et l’ambiance bon enfant est bien présente.

Le programme des journées de recos est assez chargé pour un équipage.

A la rédaction du Blog Auto on s’implique à fond quand on suit un rallye alors pour comprendre les spéciales réalisées ce week-end par les pilotes. On grimpe dans une voiture aux côtés de l’actuelle leader du championnat Féminin , Delphine Brigaudeau. On accroche sa ceinture mais aussi son coeur  et c’est parti pour reconnaître le parcours des spéciales. Les épingles s’enchaînent, les kilomètres et la vitesse aussi. Le paysage du Mont Blanc est magnifique mais à 90km/h dans un virage pas trop le temps de prendre des photos.

A partir de mercredi la ville de Morzine et ses environs se transforment. Les parcs d’assistance se multiplient les bruits des moteurs raisonnent dans la ville, tout se met en place pour accueillir l’événement automobile de ce week-end.

Vendredi matin, la course commence sous la pluie, malheureusement le leader du Championnat, Manu Guigou, sort dans la première spéciale. Lors de la première journée, le vainqueur de l’édition précédente , Dany Snobeck est devenu le leader. Sa sortie dans l’ES11 profita à Patrick Henry qui prit la tête de course pour ne pas la lâcher jusque la fin du week-end.

Le temps a été l’élément déterminant de ce week-end. Vendredi la pluie n’a pas cessé heureusement le soleil a accompagné la dernière journée de course. Le samedi soir, rallye terminée les équipes commencent à ranger le matériel… Peu à peu les stands se vident; les spectateurs, les pilotes … se rejoignent au pied du podium pour un dernier débriefing et prendre à chaud les réactions de chacun. Évidemment, il y a des scènes de joies mais aussi de déceptions. Dans les conversations, le prochain objectif est déjà fixé : rendez-vous début octobre pour le Rallye du Touquet.

Le dimanche matin, la ville se vide…Suivre un rallye c’est un peu se couper du monde et entrer dans un nouvel univers. C’est un monde à part, une expérience, une ambiance unique à vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *